L’IRAPS : le centre de recherche et d’innovation de la FFEPGV

La FFEPGV a créé l’institut de Recherches en Activité Physique et Santé (IRAPS) spécialisé dans le domaine du sport et de la santé. Aujourd’hui, il est primordial de s’appuyer sur des travaux de recherche scientifiquement validés pour faire évoluer les savoir-faire. L’IRAPS mène des recherches reconnues, en partenariat avec d’autres organismes de recherche. Son rôle est moteur dans l’innovation à la FFEPGV.

L’IRAPS, un institut de recherches dédié à l’activité physique et à la santé

Illustration

L’Institut de Recherches en Activité Physique et Santé (IRAPS) est un centre de recherche spécialisé dans le sport et la santé. Son champ de recherche concerne l’influence de la pratique physique sur la santé physique, mentale et sociale.

L’IRAPS initie, coordonne et développe des programmes de recherches et d’innovation dans ses domaines de recherche. Il établit également une veille scientifique. 

Reconnus pour leur expertise, ses travaux sont publiés dans des revues scientifiques. L’Institut mène ses études en partenariat avec les universités, les CHU, les grandes écoles et les autres organismes de recherche.

L’IRAPS participe de manière active à l’établissement d’un référentiel français de connaissances dans différents domaines de recherche, liés aux objets et intérêts de la Fédération.

Illustration

Un institut unique en son genre

La FFEPGV est la seule fédération à avoir un institut dans ce domaine. Elle se démarque ainsi des autres fédérations. L’IRAPS permet à notre Fédération :

  • d’expliciter les liens entre activités physiques et sportives (APS) et santé, à tous les âges de la vie ;
  • de communiquer :
    • en s’ouvrant sur l’extérieur et en réaffirmant le postulat de la Fédération dans les domaines de la santé et de la recherche scientifique ;
    • en mettant en vitrine les activités de la Fédération ;
    • en produisant et diffusant de l’information scientifique et pédagogique ;
  • de réaffirmer la politique fédérale de partenariats de compétence avec les centres universitaires, hospitaliers et les organismes de recherche scientifique ;
  • d’être une source d’innovation dans les domaines du sport santé.

Consulter l’avancée des recherches de l’IRAPS

En 2019, les recherches de l’IRAPS ont principalement porté sur les seniors. L’institut a mené des études afin d’analyser les formes d’engagement des publics seniors dans les activités physiques. Une deuxième étude a pour sujet Sport, Santé et Bien-être des personnes âgées en milieu associatif. Enfin, l’IRAPS continue son étude commencée en 2018 sur l’impact du marketing social dans les actions collectives de prévention, en particulier chez les personnes âgées.

Des expertises scientifiques et de la recherche pour la FFEPGV

L’IRAPS rassemble des expertises autour de plusieurs projets de recherches validés par le Comité directeur fédéral. Sa mission est d’étudier chaque nouveau projet qui lui est présenté afin d’éclairer scientifiquement l’intérêt du dossier et d’apporter une caution objective.

Illustration

L’IRAPS est coordonné par un(e) élu(e) du Comité directeur fédéral, il se compose de : 

  • trois élus ;
  • d’un membre de la Direction technique nationale ;
  • du médecin fédéral ;
  • plusieurs professeurs de médecine et universitaires.

Une Commission médicale vient renforcer ces groupes d’experts. Un groupe socio-historique de quatre personnes, complète cette équipe.

Tous les membres interviennent à titre bénévole.

L’IRAPS, un rôle essentiel dans l’innovation de la FFEPGV

Par les résultats qu’il diffuse, l’IRAPS favorise l’évolution et l’enrichissement des connaissances au sein des cursus de formation. Il est un levier d’innovation et de changement dans les domaines technique et pédagogique.

Vous avez des questions sur les études de recherche de l’IRAPS ? Contactez-nous

Illustration