Illustration Yoga
Cardio
Équilibre
Souplesse
Renforcement musculaire

Yoga

Yogisme, méditation, hatha-yoga, relaxation

Le yoga n’a jamais suscité autant d’intérêt qu’aujourd’hui. Cette activité permet de se poser, de se déposer, de se retrouver, de travailler sur le souffle et ainsi pouvoir, avec un travail régulier, palier un phénomène sociétal bien connu : le stress lié à nos modes de vie. Cette pratique tendance s’intéresse à l’homme dans sa dimension physique, mentale et spirituelle. Le yoga proposé par la FFEPGV laisse s’exprimer la vitalité de chacun et la fortifie au fil des séances.

Qu’est-ce que le yoga ?

Pratique vieille de 2 500 ans, le yoga est inscrit depuis 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Plus qu’une simple activité physique, le yoga est un art de vivre qui conjugue exercices corporels et méditation dans une parfaite harmonie offrant aux pratiquants bien-être de corps et d’esprit. L’unité retrouvée par le yoga s’apprécie grâce à un enchaînement de postures physiques, qui soulignent les mouvements primordiaux du souffle. Ceux qui exercent le yoga considèrent alors totalement leur énergie vitale.

Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga renforce les capacités de concentration et permet d’apprécier le calme. Il chasse le stress et l’anxiété hors de l’esprit. Le yoga gratifie également le corps qui gagne en tonus et en souplesse. En faisant du yoga régulièrement l’organisme se renforce et le mental se clarifie.

Quel yoga pratiquer ?

Le yoga compte plusieurs styles aux dynamiques différentes, chacun appuyant un aspect soit plus corporel, soit plus spirituel. La FFEPGV propose du Hatha Yoga selon les textes de la Hatha Yoga Pradipika. Ce texte constitue les fondements du yoga, c’est le yoga le plus pratiqué en France. Le Hatha Yoga est un yoga visant à fixer l’énergie vitale (le PRANA) dont les postures (ASANA) ne sont que des moyens et le souffle (PRANAYAMA) l’axe essentiel du changement en soi. Elle convie à s’appliquer davantage sur l'enchaînement de postures, adaptées par niveau, que sur la force. Le Hatha Yoga prône la reconnaissance de ses propres limites et le dosage de l'effort.

Comment se déroule une séance à la FFEPGV ?

A la FFEPGV nos séances ne sont pas des séances exclusivement de yoga, mais plutôt des séquences d'exercices de yoga dans une séance multi-activité type wellness ou zen. Au cours de cette séquence, vous apprendrez des techniques de respiration, des mouvements issus de l'activité yoga mais aussi des enchaînements, tels que par exemple la salutation au soleil ou la salutation à la lune.

Qui peut faire du yoga ?

Le yoga n’est pas une activité physique pure, il s’adresse à tous les publics, femmes et hommes, et de tout âge. Les enfants peuvent l’appréhender comme un éveil corporel. Les adultes en profitent pour renouer avec leur esprit et lutter contre le stress. Les personnes plus âgées apprécient sa pratique douce et efficace.

Quels sont les bienfaits du yoga sur la santé ?

Les mouvements de yoga vont vous permettre de modifier, tout en subtilité votre perception du corps. Les postures physiques aident à retrouver de la souplesse, à tonifier le dos et l'ensemble des groupes musculaires, à renforcer ses articulations, à améliore sa posture et son équilibre. L’objectif du Yoga est de mener à une meilleure connaissance de soi. Par ces multiples exercices il apprend à vivre mieux, à travers la prise de conscience des possibilités latentes que tout être porte en lui. En faisant du yoga régulièrement l’organisme se renforce et le mental se clarifie.

Vous souhaitez faire du Yoga encadré par une équipe professionnelle ?

Trouvez le club le plus près de chez vous et profitez d’une séance gratuite*.

Nos conseils

Pour renouer avec les bras de Morphée, et si vous pensiez à l’activité physique et sportive ?

Nos pratiques Zen

Body Zen

Body Zen

Pilates Fondamental

Pilates Fondamental

Stretching

Stretching

Yoga

Yoga