Illustration Stretching
Cardio
Équilibre
Souplesse
Renforcement musculaire

Stretching

Stretching

Activité physique devenue tendance, la pratique du Stretching reste encore floue pour certaines personnes qui l’associent souvent à une simple méthode de fitness ou pensent qu’elle se résume à l'étirement des muscles avant ou après le sport.

Qu’est-ce que le Stretching ?

Le Stretching est un sport qui favorise principalement le bien-être du corps en ciblant le travail de l’élasticité musculaire et de la souplesse des articulations. De l’anglais “stretching” qui se traduit par “étirage”, cette pratique, qui puise son inspiration dans les gymnastiques douces, regroupe différentes techniques d’étirements : dynamiques pour la préparation aux activités, actifs pour l’échauffement et la récupération active, ou passifs pour la détente. Le Stretching se fonde également sur de bonnes connaissances anatomiques et physiologiques, la pratique valorise les exercices pour leurs bienfaits sur la santé et l’équilibre musculaire et articulaire.

Quels sont les bienfaits du Stretching ?

Le Stretching, avec ses exercices doux, aide le système musculaire à retrouver sa forme et son tonus. Les douleurs musculaires et les maux de dos sont atténués. Les différents étirements contribuent à assurer la bonne élasticité des muscles et des tendons sans brusquer les articulations qui sont mieux lubrifiées. En rendant l’ensemble du corps plus souple, le Stretching œuvre également à prévenir l’évolution de certaines pathologies attaquant les cartilages et les tissus conjonctifs, comme la synovite ou encore l’arthrose. Enfin, comme le Yoga, le Pilates et toutes les autres gymnastiques douces, le Stretching améliore la circulation sanguine et chasse le stress.

Comment se déroule une séance de Stretching FFEPGV ?

La séance de Stretching est une séance complète qui repose sur des exercices d'étirement de l'ensemble des groupes musculaires qui sont sollicités dans notre vie quotidienne. Souvent les étirements démarrent au niveau du haut du corps pour terminer sur les membres inférieurs. Vous alternerez des postures debout, assis et couché et associerez à chaque exercice une respiration adaptée. Il est conseillé d’effectuer des séances régulières, à raison d’une par semaine, pour conserver une bonne santé corporelle.

La séance se déroule selon 5 grands principes fondamentaux :

  1. Préparer : les muscles ou les chaînes musculaires à l’effort ;
  2. Redonner : au muscle sa longueur initiale après l’effort ;
  3. Augmenter : la mobilité articulaire ;
  4. Lutter : contre le déséquilibre musculaire ;
  5. Agir : sur le tonus musculaire et pour abaisser le stress.

Qui peut faire du Stretching ?

La pratique douce du Stretching en fait une discipline thérapeutique qui s’adresse à tous les publics, des enfants aux personnes âgées. Les équipes professionnelles FFEPGV adaptent les techniques de Stretching à tous les niveaux et à différents objectifs : correction de raideurs, amélioration de la souplesse musculaire, sport de détente, etc.

Pourquoi faire du Stretching ?

Un entraînement physique quotidien et une mauvaise posture exacerberont le déséquilibre corporel et la tension musculaire, ce qui affectera notre posture et nos mouvements. La flexibilité est essentielle à notre vie quotidienne et à notre exercice physique, car celle-ci apporte fluidité et harmonie à nos sports. Facteur de jeunesse physique, cette pratique conserve la jeunesse et l'efficacité de notre corps. En effet, la force d'un muscle est liée à sa force et à son amplitude. Les exercices d'étirement maintiennent les muscles et les tendons en bonne condition. Ceci est essentiel pour éviter les blessures.

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