Illustration Marche Active
Cardio
Équilibre
Souplesse
Renforcement musculaire

Marche Active

Marche Active

La marche active est une activité de pleine nature qui s'effectue à pied en suivant un itinéraire, balisé ou non, seul ou en groupe. C'est une promenade sportive qui s'effectue à pied qui promet de belles découvertes de l’environnement. Aujourd’hui la marche active connait un regain d’intérêt et offre des sentiers adaptés au niveau de chacun.

Qu’est-ce que la Marche Active ?

C'est au XIXème siècle que la marche active, telle qu’elle se pratique actuellement, apparaît. Elle se distingue alors de la marche, plus communément utilisée comme moyen de locomotion, par son aspect divertissant. Aujourd’hui la marche active est l’un des sports préférés des Français. Pratiquée par environ 16 millions de marcheurs, quelque 5,5 millions d’entre eux la pratique régulièrement. Elle se pratique sous différentes formes : en mode découverte de l'environnement sur des sentiers balisés ou davantage sportif sur des sentiers balisés et/ou hors sentiers avec des distances et des dénivelés plus important (plus de 600 m de dénivelé positif) et en milieu enneigé avec les raquettes.

Pourquoi faire de la Marche Active ?

La marche active offre une pratique conviviale pour s'oxygéner tout en étant en contact avec la nature. Elle permet d'entretenir ses capacités physiques (cardio, renforcement musculaire et osseux, proprioception et équilibre, mobilité des articulations) et ses capacités cognitives (l'attention, traitement de l'information, faculté à s'adapter aux différents types de terrain plus ou moins accidentés). La marche active est une source de régénération morale et physique. Elle invite à la découverte de la nature et du patrimoine, et parfois sur certains parcours au dépassement de soi.

Comment se déroule une séance de Marche Active ?

L'activité marche active est proposée de manière régulière ou occasionnelle dans nos clubs EPGV. Elle est encadrée par un animateur qui a suivi une formation spécifique pour garantir la bonne pratique de l’activité et la sécurité des participants. Ainsi, il adapte la marche active au niveau du groupe tout en partageant sa connaissance du milieu. Les randonnées proposées se font majoritairement sur sentiers balisées et durent entre 3h00 et 6h00.

Plus le niveau de difficulté de la marche active sera important et plus cela nécessite des connaissances et des compétences avancées pour l'accompagnateur.

Qui peut faire de la Marche Active ?

La marche active s’est développée par et pour le plus grand nombre. Tout le monde peut s’y adonner. De la promenade active et récréative à la grande randonnée, les pratiquants trouveront forcément sentiers à leurs pieds !

Quels sont les bienfaits de la Marche Active ?

La marche active revêt de nombreux atouts bien-être et santé. Tout d’abord des bienfaits sur le moral. Le cerveau se trouve stimulé par les grands espaces et la créativité est (re)boostée. Une meilleure oxygénation du cerveau contribue aussi à une baisse du stress. Pouvant se pratiquer sur une durée longue mais sans forcer, la marche active ne fatigue pas l’organisme de façon excessive. La marche active permet le maintien d’une bonne condition musculaire. La régularité de la pratique participe à améliorer la santé des artères et de faire diminuer la tension artérielle. Lors de la marche les articulations sont stimulées permettant aux os de gagner en densité, diminuant ainsi les risques de fractures et de prévenir l’ostéoporose.

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