Illustration Courir Sport Santé
Cardio
Équilibre
Souplesse
Renforcement musculaire

Courir Sport Santé

Course, Footing, Running, Jogging

Le programme Courir Sport Santé s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer un sport de running dans un cadre collectif et chaleureux. Les séances, adaptées aux niveaux de chacun, s’attachent au progrès physique pour la santé et non la compétition.

Qu’est-ce que le programme Courir Sport Santé ?

La FFEPGV a mis au point un programme adapté aux capacités physiques initiales du pratiquant, qui vise à le faire progresser, à son rythme, pour accroître efficacement son capital santé. Les objectifs sont fixés dès la première séance pour s’adapter à chaque niveau : 5 km pour les débutants, 5 à 10 km pour les pratiquants intermédiaires et 10 à 21 km pour les plus confirmés. Les sessions collectives, et non compétitives, favorisent la création de liens sociaux entre les pratiquants.

Pourquoi faire le programme Courir Sport Santé ?

La spécificité du programme Courir Sport Santé est que la course à pied est abordée dans sa dimension « intérêt pour la santé ». Ici, il n’est pas question de performance mais plutôt de progresser en course à pied sans se blesser. Comment s’échauffer ? Quand et comment s'étirer ? Quelles sont les recommandations en fonction de son propre état de santé, de son âge, etc. ? Le collectif va jouer un rôle majeur sur la motivation de chacun.

Comment se déroule une séance de Courir Sport Santé ?

Le programme Courir Sport Santé s’étale sur 12 semaines, et se compose de 2 types de séances d’une heure par semaine. Le premier type de séances vise à travailler la Course à Pied techniquement avec des entraînements de Préparation Physique Générale - petits exercices améliorant les effets de l’échauffement, favorisant le renforcement musculaire et la coordination motrice. Ces séances proposent aussi de travailler l’endurance fondamentale, pour solliciter les fonctions cardiorespiratoires et les fortifier. D’autres exercices s’articulent sur le changement d’allure et la Puissance Maximale Aérobie. La Puissance Maximale Aérobie stimule les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, musculaire et favorise la lubrification des articulations. Le second type de séances se fait en autonomie guidée, le pratiquant court en suivant les indications personnalisées de l’animateur.

Qui peut faire le programme Courir Sport Santé ?

Le programme Courir Sport Santé s’adresse à tous les publics, sans contre-indication médicale. Les séances adaptées par niveaux accueillent aussi bien les débutants que les pratiquants qui cherchent à perfectionner leur technique dans un cadre non-compétitif.

Quels sont les bienfaits de Courir Sport Santé ?

L’endurance requise par la pratique de la Course à pied stimule en continue les fonctions respiratoires - le pratiquant apprend à régulariser et amplifier son souffle - et les fonctions cardiovasculaires - le cœur se fortifie et la circulation sanguine s’améliore. L’ensemble du corps est ainsi mieux oxygéné, et les risques d’attaque cardiaque et d’hypertension sont réduits. Au fil des séances, le corps entier se renforce. Cela concerne la force physique avec la masse musculaire évidemment, les muscles superficiels et profonds, mais aussi les articulations, les ligaments, les tendons, etc. La course à pied, comme tous les sports, aide à perdre du poids, à éliminer les toxines, et à se sentir bien moralement - courir libère très efficacement du stress.

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