La Gymnastique Volontaire : le sport au service du Bien Vieillir, du bien-être et de la santé des seniors

La FFEPGV a élaboré plusieurs offres d’activités de Gymnastique Volontaire destinés aux personnes avançant en âge, éloignés ou non de toutes pratiques physiques. Une pratique du sport régulière et encadrée est bénéfique à tous âges de la vie, particulièrement pour les personnes avançant en âge.

Nos offres d’animation senior s’inscrivent en parfaite cohérence avec les politiques publiques du bien vieillir. Elle cherche à préserver l’autonomie des pratiquants et leur qualité de vie le plus longtemps possible dans les activités de la vie quotidienne. Faire des exercices ou pratiquer une activité physique et sportive contribue à maintenir son autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

Comment bien vieillir avec la FFEPGV ?

Une pratique régulière d’activités physiques et sportives encadrée, par un professionnel compétent, contribue à préserver son capital santé et de développer un sentiment de bien être physique, psychologique et social.
Illustration

La FFEPGV allie bien-être, relation sociale et lien social

Dans le cadre d’une activité de groupe en club, la pratique sportive permet de tisser et d’entretenir les relations aux autres, de créer et maintenir un lien social par les interactions qu’elle provoque. Par exemple, les animations de marche nordique créent une dynamique de groupe et incitent à se motiver mutuellement pour progresser. La Dance Move® combine aspect artistique et convivial. Ces animations favorisent la relation aux autres.

Cette pratique physique au sein d’un groupe favorise l’épanouissement personnel en société, les relations sociales et permet de rompre avec l’isolement. Elle est une occasion pour tous les participants de partager de bons moments de la vie au travers d’une séance d’activités physiques et sportives tout en se faisant plaisir.

Une offre générique, calibrée pour tous et pour toutes les envies

Fédération multi sport et affinitaire, la FFEPGV s’appuie sur toutes les activités physiques et sportives disponibles pour satisfaire nos licenciés, dans le cadre d’une pratique encadrée dans un de nos 5200 clubs.

La prise en compte des effets du vieillissement sur l’individu et des recommandations internationales en matière de pratiques physiques nous ont permis de construire une séance type, une séance de gymnastique d’entretien axée sur le maintien des composantes de l’autonomie : la séance GV « Bien Vieillir ».

Notre offre se construit sur cette intention et se décline selon les demandes de nos licenciés, de l’éducateur sportif, du projet du club, et, selon les territoires et les partenariats, en différents formats de séances Bien Vieillir ou de programmes (court, à l’année)

Cette séance Bien Vieillir peut également être programmée sous la forme d’une activité, en fonction des motivations et des demandes des participants. Des séances senior de Tai Chi, Cross training, LIA, Step, Salsa, Marche nordique, Pilates, … concourent au également au bien-être de nos licenciés

L’animation Bien Vieillir se présente, en club, sous deux formats :

  • la pratique (de 1 à 3h par semaine à l’année), de séances de multi-activités, favorisant le travail des 4 piliers de l’autonomie - Les séances sont diversifiées et variées en fonction du club, des animateurs ;
  • la pratique (de 2 h à 3h par semaine, à l’année), de séances mono-activité, favorisant le travail sur 1 ou 2 piliers de l'autonomie. Les séances sont spécifiques et varient également en fonction du club et de l’animateur.

L’animation Bien Vieillir privilégie donc des séances multi-activités qui associent des techniques douces, d’expression, de cardio et de renforcement musculaire. Pour une animation de qualité, la fédération préconise l’encadrement de 20 personnes maximum.

Ces séances Bien Vieillir s’adressent aux personnes âgées de 65 ans et plus. Elles concernent les seniors déjà actifs et qui souhaitent poursuivre ou reprendre une activité sportive. Elles sont également destinées aux seniors inactifs et sédentaires, éloignés de toute pratique physique et sportive.

Au travers des séances Bien Vieillir, les animateurs EPGV font passer des messages de prévention et de bien vieillir : positionnés comme « de véritables éducateurs à la santé » ils communiquent des messages pour bien vieillir aux participants sur le sommeil, l’aménagement de l'habitat, la stimulation cognitive, l’alimentation, l’activité physique régulière, le maintien de la vie sociale…

  • Les ateliers équilibre : déployer sur l’ensemble du territoire sous différentes formes (en lien avec les partenaires locaux), ils visent au maintien de la fonction d’équilibration, la prévention des chutes et le maintien de la mobilité ;
  • Le programme Gymmémoire® : issu d’une recherche fédérale, il vise le maintien de la fonction mnésique et des mécanismes de mémorisation, de l’attention et de la vigilance, grâce à un corps en action ;
  • Le programme Acti’March’ est particulièrement destiné à toute personne avançant en âge et qui souhaite reprendre une activité physique (la marche). Il permet plus particulièrement un travail de réentrainement à l’effort (travail cardio respiratoire) au sein d’un groupe, favorisant motivation et assiduité

Chaque programme évalue la condition physique des participants au travers de tests simples mis en place avant et après le programme ou l’atelier. Les participants peuvent ainsi se situer sur leur propre condition physique et engager ensuite la continuité de pratiques au sein d’un club EPGV.

Le maintien de la mobilité et des gestes au quotidien guident nos offres pour ces publics, ainsi que le maintien du lien social, de la stimulation cognitive et l’atténuation des troubles du comportement pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

La fédération s’engage à promouvoir et rendre accessible à tous la pratique d’activités physiques quel que soit son âge et son état de santé. Elle s’engage auprès de ses partenaires à œuvrer dans le cadre des activités thérapeutiques non médicamenteuses, en lien avec les équipes médicales des établissements (et sous coordination du médecin-coordonnateur), en complément des activités de soins et de prévention.

Retrouvez-ici l'ensemble de nos offres