La gymnastique volontaire s’engage dans les politiques du Bien Vieillir et du maintien en autonomie

Silver

La pratique d’une activité physique régulière favorise le bien être et l’épanouissement de l’individu au quotidien. Les éléments de preuves scientifiques ne sont plus à démontrés à ce jour.

Avec 15 millions des personnes résidant en France âgées de 65 ans et plus, le bien vieillir est devenu un enjeu de santé publique. La mise en place de politiques de prévention par l’activité physique concourt au maintien de ces capacités physiques et intellectuelles et favorise l’autonomie. Les seniors sont conscients des bienfaits de l’activité physique sur leur santé. Selon notre Baromètre Sport Santé 2017, pour 90 % d’entre eux, pratiquer une activité physique régulière a des effets positifs sur leur santé

Pour accompagner nos licenciés et les personnes âgées avançant en âge éloignées de toute pratiques physiques, La FFEPGV a conçu des offres d’animation spécifiques...

Qui répondent aux capacités des individus dans les différentes phases du vieillissement, favorisant l’épanouissement personnel et le maintien de son autonomie.

Chaque offre répond à nos fondamentaux : des intentions éducatives pour renforcer les piliers de l’autonomie, l’utilisation d’APS diversifiées, pour procurer diversité et plaisir, et, l’adaptation des pratiques par une pédagogie différenciée, pour répondre à chaque besoin.

Ces offres répondent également à notre socle de valeur concernant le respect de l’intégrité physique et moral de tous, et la recherche de leur autonomie dans la pratique.

La modification de leur habitus de vie, par le développement de comportement pro-actif … un enjeu pour la FFEPGV !

Silver : le sport santé bien être au service de la qualité de vie des plus de 60 ans

Le Bien Vieillir cherche à entretenir les compétences des seniors et à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. L’objectif de cette démarche est de soutenir leur qualité de vie à domicile et leur bien-être physique, psychologique et social. 

Afin de répondre à cet enjeu, la FFEPGV propose des offres d’animation Bien Vieillir.

A chacun son type de séance …

Illustration

Pour nos licenciés vieillissant, senior actifs en bonne santé, les offres tendance sont plébiscitées.

Pour les seniors inactifs ou sédentaires, la reprise d’activité passera plus par nos séances Bien Vieillir et/ou nos programmes de prévention.

Enfin pour les personnes âgées en institution, les offres maintien en autonomie constitueront la base de nos interventions

Toutes ces offres ont un point commun : elles visent au maintien des piliers de l’autonomie physique (un travail cardiovasculaire, de renforcement musculaire, de souplesse et d’équilibre) au travers de séances collectives favorisant l’épanouissement personnel et le lien social.

Seule la mise en pratique diffère au regard du niveau d’autonomie fonctionnel et des motivations du groupe.

Nos animateurs, formés et diplômés, dans une démarche de prévention, renforcent également les messages du bien vieillir sur les thématiques du sommeil, de l’aménagement de l'habitat, des bienfaits des APS, de l’alimentation …

Silver : des offres conçues sur mesure ou co construites pour répondre aux besoins des seniors

Avec sa séance bien vieillir, la FFEPGV a conçu plusieurs programmes de prévention destinés aux seniors. Ils s’inscrivent dans les politiques publiques du Bien Vieillir et de la préservation de l’autonomie.

Pour les plus actifs, les offres tendance

Les offres d’animation tendance se déroule en intérieur et extérieur. Elles sont conçues pour les seniors sans problème de santé, et qui pratiquent une activité sportive ou souhaiteraient en reprendre une. Il propose des activités physiques issues de nos différents univers :

  • Zen : techniques douces et relaxation (Pilates, yoga, body zen…) ;
  • Danse : centré sur les techniques d’expression (danse, LIA, Fit’Gliss…) ;
  • Energy : regroupe les pratiques cardio et de renforcement musculaire ;
  • Oxygène : privilégie les pratiques dynamiques en plein air, comme la marche active, la marche nordique, le training.

En lien direct avec les collectivités locales (mairie/CCAS), elles concourent à l’animation du territoire et au maintien du lien social.

La séance Bien Vieillir

Destinée aux personnes de plus de 65 ans, et organisée en club EPGV, elle favorise le maintien des capacités physiques de nos adhérents par un travail spécifique des piliers de l’autonomie, et le maintien du lien social

Illustration

Programmée à l’année au sein de nos clubs, cette séance complète de « gymnastique d’entretien » propose au travers un temps convivial et ludique, un espace de pratiques diversifiées (Lia, Tai chi, Pilates, Cross training, Marche nordique, Fitball, danse, …), encadré par un professionnel de l’animation.

La relation privilégiée entretenue avec les collectivités locales (mairie / mise à disposition de salles) favorise l’épanouissement de nos licenciés et l’animation du territoire.

Les ateliers et les programmes de prévention santé senior

Ces ateliers ou programmes s’adressent principalement aux personnes avançant en âge, inactives ou sédentaires, souhaitant reprendre une activité physique.

Ils sont principalement mis en œuvre sur les territoires avec les partenaires de prévention (Inter régimes, associations de prévention, Mutuelles ou les CFPPA) ou les collectivités locales (Mairie/CCAS) dans le cadre des politiques publiques du bien Vieillir ou du maintien de l’autonomie.

Entre 600 et 800 ateliers mis en place chaque année, sur un format court 12 semaines

Illustration

Une démarche de co-construction

En lien avec l’Inter régimes et certaines mutuelles, nous assurons la mise en place :

  • D’ateliers d’Activité Physique Adaptée : l’équivalent de notre séance bien vieillir avec le travail sur 1 ou plusieurs piliers de l’autonomie (Co-construit avec nos partenaires)
  • D’ateliers Equilibre : il s’adresse aux seniors souhaitant s’inscrire dans une démarche active de prévention des chutes, pour le maintien de leur mobilité et de leur autonomie (Coconstruit avec nos partenaires)
  • Du programme Acti’March® : un programme de réentrainement à l’effort au travers de l’activité marche.
  • Du programme Gymmémoire® : programme de réentraînement des mécanismes de mémorisation. Il s’adresse à toutes personnes souffrant de troubles mnésiques (l’oubli), ou toutes personnes sensibles à la prévention du déclin de la fonction mnésique.

Ces offres sont également proposées aux Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA). De nombreuses autres propositions sont également faite par le réseau EPGV pour répondre au cahier des charges spécifique des appels d’offres.

Maintenir l’autonomie des seniors et leur qualité de vie

Nos offres Maintien de l’autonomie sont destinées aux résidents des établissements d’hébergement collectifs pour personnes âgées. Elles prennent en compte le niveau d’autonomie des résidents et s’inscrivent dans le cadre des activités thérapeutiques non médicamenteuses en lien avec l’équipe médicale, en complément des activités de soins.

Nos offres maintien en autonomie

Nous proposons 3 types d’animations :

  • « Les parcours de mobilité » intérieurs ou extérieurs : pour les résidents autonomes, mais qui se déplacent difficilement, avec ou sans aide technique.
  • L’animation « maintien des gestes au quotidien » (GAQ) : entretient des capacités restantes afin d’effectuer les gestes élémentaires de la vie quotidienne. L’animation est également destinée aux résidents en mobilité réduite (fauteuil).
  • L’animation « MAMA » (maladie d'Alzheimer et maladies associées) : pour les résidents atteints de troubles mnésiques, qui peuvent être désorientés ou non, et présenter des troubles du comportement (animation niveau 1 et 2 sur 3 de la maladie).
  • Une animation « Parkinson et maladies associées » est quant à elle proposée sur certains territoires en association spécifique en lien avec des associations comme France Parkinson

La FFEPGV, c’est aussi un institut de recherche et des professionnels qui travaillent à élaborer des programmes adaptés

La veille scientifique enrichit le programme Silver

Le programme Silver assure une veille sur les principaux organismes scientifiques : ANSES, INSERM, Organisation Mondiale pour la Santé, Haute Autorité de Santé (HAS). Ces institutions médicales mènent des recherches sur les bienfaits des activités physiques et sportives sur la santé.

Illustration

Les résultats de ces recherches sont mis en application dans nos formations, nos programmes et nos activités thérapeutiques non médicamenteuses.

L’IRAPS : un institut de recherche au service du sport santé

L’Institut de Recherches en Activité Physique et Santé (IRAPS) est unique en son genre. L’IRAPS mène des programmes de recherches sur l’influence de la pratique physique sur la santé physique, mentale et sociale. Il établit également une veille scientifique. Il enrichit les connaissances sur le sport, la santé et les pratiques de l’activité physique.

Ses travaux de recherche et ses publications sont reconnus pour leur expertise. Ils contribuent à innover dans les domaines techniques et pédagogiques. Ils aident notre Fédération à concevoir de nouveaux programmes pour des publics adaptés.

La Fédération française de gymnastique volontaire au service des seniors : les engagements de la FFEPGV

Des animateurs diplômés et formés spécifiquement aux problématiques du Bien vieillir et du maintien de l'indépendance.
Illustration
  • Nous intervenons dans les Ehpad, les résidences autonomie, les résidences services senior et les unités sanitaires.
  • Nos séances se font en petit groupe.
  • Nos animateurs travaillent avec les équipes médicales en complément des actes de soin.
  • Nos programmes sont coconstruits avec nos partenaires (collectivités locales, hôpitaux, Ehpad, résidences).
  • Nous avons la possibilité d’offrir une prestation.
  • Nous formons les aidants sur les gestes du quotidien et nous les sensibilisons aux bienfaits de l’activité physique.
  • Nous formons les personnels aux bienfaits de l’activité physique pour le maintien de leur capital santé.
  • Nous fournissons des outils pédagogiques à destination des établissements et des familles.

La FFEPGV : opérateur-partenaire de l’Etat pour le Bien-Vieillir

Le programme Silver suit les orientations des politiques publiques en matière de prévention de la perte d'autonomie. La FFEPGV travaille ainsi en synergie avec les pouvoirs publics. Notre Fédération est reconnue comme opérateur-partenaire des politiques du Bien-Vieillir.
Illustration

Notre participation aux politiques publiques :

  • mairies et Conseillers généraux : la FFEPGV s’intègre aux politiques locales en agissant de concert avec ces institutions territoriales afin de prendre en charge l’autonomie et le Bien Vieillir de leurs seniors.
  • Inter régimes et Santé Publique France : la FFEPGV par le biais de ces ateliers (Équilibre, Stimulation cognitive, activités physiques adaptées) participe aux enquêtes de terrain d’Inter régimes dont les résultats nourriront les recherches sur la santé.
  • Le programme Silver répond aux appels à projet des Conférences des Financeurs de la Prévention de la perte d'Autonomie (CFPPA).

La FFEPGV a noué pour son programme Silver des partenariats avec des institutions et des acteurs de la santé :

  • mutuelles : (harmonie mutuelle, la mutualité française, MAIF, AG2R, etc. ;
  • caisses de retraite complémentaires : AG2R La Mondiale, Audiens, Klesia, etc.