La gymnastique volontaire qui aide les seniors à bien vieillir

Silver

La pratique de la Gymnastique Volontaire permet aux seniors de bien vieillir. Avec 15 millions des personnes résidant en France âgées de 65 ans et plus, le bien vieillir est devenu un enjeu de santé publique. Les seniors sont conscients des bienfaits de l’activité physique sur leur santé. Selon notre Baromètre Sport Santé 2017, pour 90 % d’entre eux, pratiquer une activité physique régulière a des effets positifs sur leur santé ! 

Pour accompagner nos seniors à bien vieillir, la FFEPGV a conçu une série de programmes sport santé...

...qui visent à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées.

Chaque séance s’adapte aux aptitudes physiques et cognitives des aînés. Les séances travaillent sur les différentes composantes de l’autonomie : mémoire, équilibre, capacités physiques, souplesse. Nos animateurs interviennent également dans les établissements pour personnes âgées.

Silver : le sport santé au service de la qualité de vie des plus de 60 ans

Le Bien Vieillir cherche à entretenir les compétences des seniors et à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. L’objectif de cette démarche est de soutenir leur qualité de vie à domicile et leur bien-être physique, psychologique et social. 

Afin de répondre à cet enjeu, la FFEPGV propose une offre d’animation Bien Vieillir. Cette séance de gymnastique volontaire est destinée aux personnes de plus de 60 ans, qui pratiquent une activité physique ou qui souhaitent en reprendre une. 

Illustration

La séance Bien Vieillir s’appuie sur les fondamentaux du sport santé. Elle s’adapte aux capacités physiques des pratiquants et à leur état de santé. Conviviale et collective, elle permet également de créer du lien social.

Une séance complète est variée et diversifiée (musculation, step, gymnastique douce, etc.) afin de prendre en compte l’individu dans son ensemble. Cette séance multi-activité permet de toucher tous les publics. 

Elle se pratique à l’intérieur ou en plein air. Elle met l’accent sur : 

  • l’équilibre ;
  • la condition physique ;
  • la mémoire et la plainte mnésique ;
  • le bien-être ;
  • le lien social.

Nos animateurs, formés et diplômés, dans une démarche de prévention et de pédagogie, informent sur le Bien-Vieillir avant, pendant et après la séance. Ils abordent des sujets comme le sommeil, l’aménagement de l'habitat, la stimulation cognitive ou l’alimentation équilibrée.

La Fédération française de gymnastique volontaire au service des seniors : les engagements de la FFEPGV

Des animateurs diplômés et formés spécifiquement aux problématiques du Bien vieillir et du maintien de l'indépendance.
Illustration
  • Nous intervenons dans les Ehpad, les résidences autonomie, les résidences services senior et les unités sanitaires.
  • Nos séances se font en petit groupe.
  • Nos animateurs travaillent avec les équipes médicales en complément des actes de soin.
  • Nos programmes sont coconstruits avec nos partenaires (collectivités locales, hôpitaux, Ehpad, résidences).
  • Nous avons la possibilité d’offrir une prestation.
  • Nous formons les aidants sur les gestes du quotidien et nous les sensibilisons aux bienfaits de l’activité physique.
  • Nous formons les personnels aux bienfaits de l’activité physique pour le maintien de leur capital santé.
  • Nous fournissons des outils pédagogiques à destination des établissements et des familles.

Silver : des programmes conçus sur mesure pour répondre aux problématiques des seniors

La FFEPGV a conçu plusieurs programmes destinés aux seniors. Ils s’inscrivent dans une logique de prévention de la santé, du Bien Vieillir et de la préservation de l’autonomie. 

Fondée sur les fondamentaux du sport santé, notre offre met l’accent sur le grand âge et les maladies chroniques et neurodégénératives. Nos programmes tiennent compte du vieillissement différentiel de chacun. Ils s’adaptent aux capacités physiques et à l’autonomie des pratiquants en fonction de leur trajectoire de vie, leurs habitudes, leur passé. Dans l’optique du sport santé de la FFEPGV, la séance vise aussi à créer du lien social.

Les programmes de prévention

Illustration
  • Atelier Bien Vieillir avec la GV : ces ateliers d’information sur le bien-vieillir s’adressent aux personnes souhaitant reprendre une activité physique.
  • Acti’March® : ces séances visent les personnes souhaitant reprendre une activité physique. La marche active est l’exercice privilégié.
  • Gymmémoire® : ce programme est un réentraînement des mécanismes de mémorisation. Il s’adresse à toutes personnes souffrant de troubles mnésiques (l’oubli), ou toutes personnes sensibles à la prévention du déclin de la fonction mnésique.
  • Atelier Equilibre : il s’adresse aux seniors souhaitant s’inscrire dans une démarche active de prévention des chutes, pour le maintien de leur mobilité et de leur autonomie. En Auvergne et en Bourgogne-Franche-Compté, ce programme se fait dans le cadre du programme L’Equilibre, où en êtes-vous ?®

Maintenir l’autonomie des seniors

Notre programme Maintien de l’autonomie est destiné aux résidents des établissements d’hébergement collectifs pour personnes âgées. Ce programme prend en compte l’autonomie des personnes, leur lieu d’hébergement, les partenaires et les besoins des résidents. Il propose 4 animations : 

  • parcours de mobilité intérieurs ou extérieurs : pour les résidents autonomes, mais qui se déplacent difficilement, avec ou sans aide technique.
  • maintien des gestes au quotidien (GAQ) : entretient des capacités restantes afin d’effectuer les gestes élémentaires de la vie quotidienne. L’animation est également destinée aux résidents en mobilité réduite (fauteuil).
  • MAMA (maladie d'Alzheimer et maladies associées) : pour les résidents atteints de troubles mnésiques, qui peuvent être désorientés ou non, et présenter des troubles du comportement (animation niveau 1 et 2 sur 3 de la maladie).
  • Parkinson : destinée aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou d’une maladie associée, dans et hors établissement. Cette animation est menée en association avec France Parkinson.
Illustration

Nos animateurs, diplômés et formés aux problématiques du grand âge, interviennent dans les : 

  • résidences services senior ;
  • résidences autonomie ;
  • EHPAD ;
  • unités sanitaires.

Au sein de ces établissements, les animateurs EPGV travaillent en équipe pluridisciplinaire. Ils apportent lors de leur séance sport santé une activité thérapeutique non médicamenteuse qui vient en complément des soins médicaux.

Entretenir son activité physique

Le programme Animations tendance se déroule en intérieur et extérieur. Il est conçu pour les seniors sans problème de santé, et qui pratiquent une activité sportive ou souhaiteraient en reprendre une. Il propose des activités physiques issues de nos différents univers :  

  • Zen : techniques douces et relaxation (Pilates, yoga, body zen…) ;
  • Danse : centré sur les techniques d’expression (danse, LIA, Fit’Gliss…) ;
  • Energy : regroupe les pratiques cardio et de renforcement musculaire ;
  • Oxygène : privilégie les pratiques dynamiques en plein air, comme la marche active, la marche nordique, le training.

La FFEPGV, c’est aussi un institut de recherche et des professionnels qui travaillent à élaborer des programmes adaptés

La veille scientifique enrichit le programme Silver

Le programme Silver assure une veille sur les principaux organismes scientifiques : ANSES, INSERM, Organisation Mondiale pour la Santé, Haute Autorité de Santé (HAS). Ces institutions médicales mènent des recherches sur les bienfaits des activités physiques et sportives sur la santé.

Illustration

Les résultats de ces recherches sont mis en application dans nos formations, nos programmes et nos activités thérapeutiques non médicamenteuses.

L’IRAPS : un institut de recherche au service du sport santé

L’Institut de Recherches en Activité Physique et Santé (IRAPS) est unique en son genre. L’IRAPS mène des programmes de recherches sur l’influence de la pratique physique sur la santé physique, mentale et sociale. Il établit également une veille scientifique. Il enrichit les connaissances sur le sport, la santé et les pratiques de l’activité physique.

Ses travaux de recherche et ses publications sont reconnus pour leur expertise. Ils contribuent à innover dans les domaines techniques et pédagogiques. Ils aident notre Fédération à concevoir de nouveaux programmes pour des publics adaptés.

La FFEPGV : opérateur-partenaire de l’Etat pour le Bien-Vieillir

Le programme Silver suit les orientations des politiques publiques en matière de prévention de la perte d'autonomie. La FFEPGV travaille ainsi en synergie avec les pouvoirs publics. Notre Fédération est reconnue comme opérateur-partenaire des politiques du Bien-Vieillir.
Illustration

Notre participation aux politiques publiques :

  • mairies et Conseillers généraux : la FFEPGV s’intègre aux politiques locales en agissant de concert avec ces institutions territoriales afin de prendre en charge l’autonomie et le Bien Vieillir de leurs seniors.
  • Inter régimes et Santé Publique France : la FFEPGV par le biais de ces ateliers (Équilibre, Stimulation cognitive, activités physiques adaptées) participe aux enquêtes de terrain d’Inter régimes dont les résultats nourriront les recherches sur la santé.
  • Le programme Silver répond aux appels à projet des Conférences des Financeurs de la Prévention de la perte d'Autonomie (CFPPA).

La FFEPGV a noué pour son programme Silver des partenariats avec des institutions et des acteurs de la santé :

  • mutuelles : (harmonie mutuelle, la mutualité française, MAIF, AG2R, etc. ;
  • caisses de retraite complémentaires : AG2R La Mondiale, Audiens, Klesia, etc.