La FFEPGV, une fondation dédiée à la gymnastique volontaire

Créée en 1972, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire a pour origine les mouvements sportifs du XIXe siècle. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, elle diffuse les valeurs du sport santé et la pratique de la gymnastique volontaire.

Notre Fédération a pour objectif le développement de la pratique du sport, la lutte contre la sédentarité et la diffusion des valeurs associatives auprès de tous les publics.

La FFEPGV s’appuie sur 5 440 clubs et 104 comités régionaux ou départements répartis dans toute la France. Nos 7 300 animateurs sont diplômés et qualifiés, et sont formés spécifiquement à un public diversifié. Ils proposent des séances de sport de loisir, qui visent le bien-être physique, psychologique et social de tous les publics.

Le sport santé vise le bien-être de tous les publics

Le sport santé recherche par la pratique d’une activité physique régulière le bien-être de l’individu et son épanouissement. Il est conçu pour que chacun se maintienne en forme quels que soient son âge et son état de santé.

Illustration

Notre approche du sport est non compétitive et de loisir. Car il ne s’agit pas de performance, mais d’entretenir sa forme et sa santé. Nos séances de sport santé, collectives et conviviales, favorisent le lien social.

Des engagements qui se transmettent sur le terrain

La FFEPGV a créé le Label qualité Club Sport Santé. Il évalue la qualité du fonctionnement associatif des clubs EPGV. Notre démarche de labellisation se veut exigeante, elle se fonde sur 30 critères. Le Label est décerné pour une période de 4 ans à nos clubs affiliés qui satisfont au minimum à 26 de nos critères.

Découvrez notre Label

L’action de la FFEPGV en faveur des publics fragiles

La raison d’être de notre Fédération est de diffuser le sport santé à tous les publics, quels que soient l’âge, les capacités physiques et les revenus. Nous avons développé des programmes spécifiques pour que nos 7 300 animateurs spécifiquement formés interviennent auprès des séniors et des personnes éloignées de la pratique sportive.
Illustration

Favoriser l’activité sportive des séniors

La FFEPGV intervient auprès des seniors. La pratique régulière d’une activité physique permet aux personnes âgées de bien vieillir et de se maintenir en bonne santé.

Notre Fédération propose des séances de sport santé multi-activités : Body Zen, Step, gymnastique douce, etc. Ces pratiques entretiennent la souplesse, la force musculaire, l’équilibre. Les 65 ans et plus maintiennent ainsi leur autonomie.

Nos programmes de prévention sont axés sur le renforcement des capacités physiques et cognitives : Gymmémoire®, Ateleir Equilibre, Acti’March’®.

Nos animateurs spécifiquement formés et professionnalisés, interviennent aussi dans les établissements de santé, auprès des personnes du grand âge, ou atteintes de maladies chroniques et neuro dégénératives. Ils y animent des séances de « Maintien de l’autonomie » centrés sur le maintien de la mobilité et la réalisation des gestes quotidiens.

Découvrez notre offre Silver
Illustration

L’inclusion sociale par le sport

La FFEPGV a développé un programme afin de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle. Notre programme Inclusion sportive est destiné aux personnes éloignées de la pratique sportive pour des raisons sociales, économiques ou d’éloignement territorial. Nos animateurs spécifiquement formés interviennent auprès de :

  • jeunes sans diplômes ;
  • la population carcérale ;
  • précaires ;
  • handicapés ;
  • populations de territoires peu dotés en infrastructures sportives.

Par ce programme, la FFEPGV affirme ses valeurs associatives et humanistes. Notre Fédération participe ainsi aux actions favorisant la cohésion sociale, l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale.

Agissez pour l’Inclusion sportive

La FFEPGV finance et contribue au développement de l’expertise sport santé

Notre Fédération s’implique dans la recherche scientifique afin de développer son expertise dans le sport santé et concevoir des programmes adaptés à des publics spécifiques.

Iraps : faire avancer la recherche

Illustration

L’Institut de Recherches en Activité Physique et Santé (IRAPS) apporte une réelle expertise sur le sport santé. Cette structure scientifique, la seule dans le monde fédéral, est reconnue pour son expertise.

L’IRAPS mène une veille et publie régulièrement dans les revues scientifiques. Elle travaille en collaboration avec de nombreuses universités et centres hospitaliers. Ses travaux de recherche enrichissent les savoirs et participent à l’établissement d’un référentiel français de connaissances dans différents domaines de recherche.

Notre Fédération s’appuie sur ces travaux de recherches, scientifiquement validés, pour innover dans les domaines technique et pédagogique. Cette innovation nous permet de développer des programmes sport santé adaptés au plus grand nombre.

Participez aux actions de l’IRAPS

Conception de programmes adaptés

Une séance de Gymnastique Volontaire s’adapte à chaque individu, car elle tient compte des capacités physiques de chacun, de sa personnalité et de ses envies au sein du collectif.

Notre spécificité est de permettre d’accompagner chaque personne dans sa pratique sportive grâce à une pédagogie adaptée et différenciée.

Nous proposons des séances multi-activités, afin de prendre en compte le corps dans sa globalité et de répondre aux besoins de chacun.

Essayez nos Programmes adaptés