La Gymnastique volontaire, une solution pour l’inclusion sportive

La FFEPGV, par la gymnastique volontaire, œuvre pour les seniors et l’inclusion sportive. Notre Fédération développe des projets en faveur des personnes fragilisées et sur tous les territoires. Ils sont conçus pour le monde carcéral, les personnes en situation de handicaps, de précarité, d’exclusion, et pour les territoires où l’accès aux activités sportives est difficile.

Le sport santé, qui vise le bien-être personnel, mental et social de ses pratiquants, est une solution pour réduire ces exclusions. Pratiquer une activité sportive favorise l’inclusion, l’insertion professionnelle et la cohésion sociale de ces publics fragilisés.

Le sport : un facteur d’inclusion sociale

Il est dans la mission de la FFEPGV de réduire les inégalités et d’agir afin que tous les publics pratiquent une activité physique. Notre Fédération propose ainsi plusieurs programmes d’animations de sport santé destinés à un public diversifié.
Illustration

Tous égaux face au sport : Réduire les inégalités et la fracture sociale

Les animateurs de notre Fédération interviennent auprès de personnes éloignées de la pratique sportive, comme :

  • les handicapés, car le sport améliore leur santé et favorise leur autonomie ;
  • les précaires : les activités sportives leur donnent une meilleure estime de soi, les aident à lutter contre l’obésité et à entretenir leur hygiène de vie ;
  • les jeunes : détenir une qualification dans l’animation ou le sport, est pour un jeune un premier pas dans l’emploi.
  • la population pénale : le sport lui donne une image plus valorisante, lui redonne un équilibre physique et psychique, et participe à la construction d’un projet de réinsertion.
  • les habitants des territoires urbains et ruraux peu dotés d’équipements sportifs. La FFEPGV y intervient pour lutter contre la sédentarité.

Le sport pour lutter contre l’isolement

Le sport santé favorise le collectif et la convivialité. Il est un moyen de créer du lien social et de rompre l’isolement pour les seniors et les populations défavorisées socialement. Il permet l’inclusion dans un groupe de loisir de personnes en situation de handicap ou de précarité. Il permet également à une personne incarcérée de se réinsérer dans la vie sociale

Illustration

Les engagements de la FFEPGV : Renforcer la vie sociale et agir sur le mieux vivre

La FFEPGV est porteuse des valeurs associatives. Elle agit par le sport santé en faveur des personnes en difficulté sociale, en se fondant sur 5 engagements majeurs :

  1. Faire preuve de solidarité.
  2. Rendre accessible les activités physiques.
  3. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
  4. Contribuer à la réinsertion sociale.
  5. Lutter contre la sédentarité dans chaque territoire.
En savoir plus

Des programmes conçus sur mesure pour répondre aux problématiques des publics fragiles

Illustration

Lutter contre la perte d’autonomie

La FFEPGV a conçu la séance de Gymnastique Volontaire « Maintien de l’autonomie » adaptée aux personnes du grand âge, atteintes de maladies chroniques et neurodégénératives. Nos animateurs, spécifiquement formés, interviennent dans des Ehpad. Ils travaillent particulièrement sur le maintien de la mobilité et la réalisation des gestes du quotidien. Durant ces séances de sport santé, ils veillent également à créer du lien social.

Illustration

Faire avancer la recherche en matière de bien-être : Élaborer des programmes adaptés

La FFEPGV a créé des structures spécifiquement dédiées à la recherche et l’élaboration de programme pour les publics spécifiques. L’IRAPS (Institut de Recherches en Activité Physique et Santé) est un centre de recherche spécialisé sur l’influence de la pratique physique sur la santé physique, mentale et sociale. Unique en son genre, il développe des programmes de recherche et d’innovation. Il est reconnu pour son expertise.

La DNT (Direction technique nationale) a pour rôle de concevoir des formations à tous nos personnels, dont les animateurs. Elle mène une veille active afin de trouver de nouvelles activités physiques destinées aux publics spécifiques.

En savoir plus