Devenir animateur ou éducateur sportif

La formation est un axe central de la FFEPGV. Notre offre de formations est riche et intègre des formations initiales et complémentaires. Nous favorisons la professionnalisation des animateurs et des éducateurs sportifs, par un accompagnement centré sur le projet personnel de chacun.

Une filière de formation qui vise l’expertise et le professionnalisme

La FFEPGV au travers de son réseau de 17 organismes de formation propose une offre de formations qui concerne aussi bien les animateurs qui officient dans les structures EPGV, que ceux qui souhaiteraient le devenir.

L’offre de formations de la FFEPGV s’appuient sur la mise en place :

  • De certifications et diplômes professionnels :
    • Le CQP ALS : Certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif reconnu par la branche professionnelle du sport
    • Le BPJEPS : Diplômes d’Etat délivrés par le Ministère des Sports
      • BPJEPS mention APT : Activités Physiques pour Tous
      • BPJEPS mention AF : Activités de la forme
  • De certifications fédérales complémentaires appelées « formation filières fédérales » :
    • Formations liées à des activités liées aux univers EPGV,
    • Formations liées à l’encadrement de publics : enfants, seniors, adultes…
    • Formations liées à des programmes spécifiques sport santé, activités physiques sur prescription médicale,
    • Formations liées à des milieux de pratique : entreprise, carcéral…
    • Formations liées au développement de compétences : formateur, tuteur, conseiller de développement…

Suivre une formation à la FFEPGV : quel intérêt ?

La formation est un moyen indispensable pour réussir votre projet et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, tant professionnels que personnels. Elle peut vous aider à mettre à jour, à structurer et à élargir vos compétences. A la FFEPGV, il est mis en place :

  • Une formation de qualité

    Conforme à vos besoins pour animer des séances qui répondent aux attentes des pratiquants licenciés, elle est dispensée par une équipe de formateurs qualifiés, experts et à votre écoute.

  • Vers plus d’expertise dans l’animation

    Nous vous offrons aujourd’hui l’opportunité d’acquérir une spécialisation soit en fonction de l’âge de vos publics, soit en fonction d’autres caractéristiques : en salle, en extérieur, activités physiques adaptées, activités physiques sur prescription médicale, milieu d’évolution…

  • Avec un réseau de professionnels du développement de proximité

    Le développement à la FFEPGV est aussi conduit par des professionnels. Vous trouverez un réseau de plus de 70 Conseillers de Développement qui vous accompagneront dans la réalisation de vos projets et vous solliciteront dans le cadre de la mise en place du projet politique départemental.

  • Une animation qui s’inscrit dans un projet

    La notion de projet est au centre de notre démarche. Le projet professionnel de l’animateur et le projet de développement de l’association doivent être étroitement liés. Le binôme élu-technicien est une condition du succès. Confiance et communication constante entre ces deux acteurs principaux sont indispensables.

Pour plus d’informations : Le guide de l’animateur EPGV

Une formation personnalisée conçue pour l’évolution des animateurs et éducateurs sportifs

Illustration

En participant à des formations de la FFEPGV, vous bénéficierez de formations sur mesure, adaptées à vos besoins afin de mettre en cohérence vos objectifs professionnels et opérationnels. Dans chaque organisme de formation EPGV, une équipe de formateurs experts et qualifiés dispense la formation. A votre écoute, ils analyseront, avec vous, vos besoins et vos attentes pour construire une proposition de formation en lien avec votre projet.

Vous serez suivi et accompagné à chaque étape par de nombreux acteurs intervenant au niveau régional et départemental. Ce réseau est au service de la réussite de vos projets.