L’organisation de la FFEPGV pour atteindre ses objectifs

La FFEPGV se compose d’un siège fédéral, de Comités régionaux, de comités départementaux et de clubs. L’échelon national définit la politique générale de la Fédération. Les Comités régionaux s’occupent des formations des animateurs et des dirigeants, tandis que les Comités départementaux jouent un rôle de proximité et d’animation auprès des clubs. Ces derniers organisent la pratique sportive. L’ensemble de ces structures forment le réseau EPGV. Il s’étend sur toute la France et tire sa force des échanges et des relations entre ces entités. Il permet de répondre aux besoins de nos licenciés et d’atteindre les objectifs de notre Fédération : développer la pratique du sport pour tous, lutter contre la sédentarité et diffuser des valeurs associatives auprès de tous les publics.

L’objectif de la FFEPGV : au service du plus grand nombre

La FFEPGV a pour vocation de rendre accessible l’activité physique et sportive au plus grand nombre. C’est ainsi que notre Fédération a développé des programmes destinés à un large public. Nos animations s’adressent à tous les âges, de 9 mois à 99 ans, et à les toutes capacités physiques, y compris les personnes atteintes de maladies chroniques.

Engagée pour le sport santé depuis 25 ans, notre Fédération défend un sport non compétitif, de loisir et de bien-être. Le sport santé favorise une approche collective et conviviale, et permet de créer du lien social. Devenu un phénomène de société, il répond à bien des enjeux de santé publics : lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique, accompagnement du Bien-Vieillir, prévention de certaines pathologies.

La FFEPGV diffuse les valeurs humanistes et associatives. Notre Fédération a ainsi développé des programmes pour les personnes éloignées de l’activité sportive pour des raisons sociales, économiques ou géographiques. La FFEPGV s’implique ainsi dans l’inclusion sportive afin de renforcer la cohésion sociale et l’insertion professionnelle.

La FFEPGV, une organisation structurée...

La FFEPGV est une association loi 1901, à but non lucratif, basée sur le volontariat et le bénévolat. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976. Son fonctionnement repose sur un système électoral respectueux des principes démocratiques.

Sa politique générale est définie, orientée et contrôlée par une Assemblée générale. Cette dernière est composée des représentants des associations sportives affiliées, licenciés à la Fédération et élus par les assemblées générales des Comités départementaux.

Illustration

Comité directeur et Bureau de la FFEPGV

La Fédération est administrée par un Comité directeur élu par l’Assemblée générale, et un Bureau élu en son sein.

  • Le Comité directeur est en charge de la définition de la politique de développement de la Fédération et de la stratégie à mettre en place.
  • Le Bureau est chargé du suivi de la gestion de la politique fédérale.

Le (ou la) président(e) de la Fédération préside les Assemblées générales, le Comité directeur et le Bureau.

Consultez l'organigramme du Comité Directeur et du Bureau
Illustration

Les services fédéraux de la fédération

La Fédération compte dans son organisation des services fédéraux dont le rôle est :

  • d'améliorer, renforcer et développer les prestations de services en direction du Réseau Fédéral ;
  • d'accompagner, au quotidien, les structures déconcentrées et décentralisées dans les domaines de la gestion, la conduite des projets et la réalisation des actions ;
  • de faire connaître et reconnaître la Fédération ;
  • d'accompagner les élus fédéraux dans la réflexion politique et stratégique ;
  • de gérer et administrer les ressources & moyens du Siège.

L'organisation des services fédéraux

Les services fédéraux se répartissent en 5 directions :

Illustration

La direction générale

La direction générale accompagne la réflexion et est force de proposition sur la stratégie à conduire et à mettre en œuvre en matière de développement de la Fédération.

Elle a pour missions :

  • assurer l’administration et le suivi des instances décisionnelles fédérales ;
  • assurer le Secrétariat général ;
  • assurer le management et l’animation dans leur globalité ;
  • développer et parfaire les relations publiques et institutionnelles de la Fédération.

Le service Événementiel

Le service événementiel est chargé de l’organisation d’événements et de manifestations. Rassemblements, démonstrations, rencontres, forums, salons... il gère l'ensemble de la prestation, de la conception à la logistique ; Il s'occupe également de la recherche, de la coordination et du développement des partenariats. Une mission délicate : devenir partenaire de la FFEPGV et communiquer à ses côtés nécessite une pleine adhésion aux valeurs de bien-être personnel et social que nous portons depuis plus de 120 ans.

Illustration

Direction technique nationale (DTN)

La Direction Technique Nationale conçoit et diffuse les offres de pratique sportive. Elle élabore leurs contenus, leurs différentes modalités fonctionnelles et de mise en œuvre. Elle veille à leur adaptation tant aux attentes qu’aux aux capacités de chacun. Pour favoriser leur développement elle définit et valide les contenus des formations destinées aux animateurs sportifs, aux formateurs, aux conseillers de développement, aux Conseillers techniques régionaux (CTR) et aux dirigeants, en s’inscrivant dans une démarche de qualité (certification Qualiopi).

Elle a pour autres missions de :

  • concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation. Elle concourt au développement de la pratique sportive licenciée ;
  • piloter et coordonner sa mise en œuvre aux côtés des élus fédéraux, l’évaluer et en rendre compte ;
  • manager l’encadrement technique de la fédération. A ce titre, le DTN dispose de l’autorité fonctionnelle sur les CTS et CPR. Il assure pour partie leur gestion ;
  • définir la déclinaison des politiques publiques au sein de la fédération ;
  • aider à la structuration des organismes de formation, d'organiser les stages nationaux, et de diffuser les informations relatives à toutes les formations fédérales ;
  • réaliser et suivre les Conventions d’objectifs entre la FFEPGV et le ministère des Sports, du Contrat de développement signé avec l’Agence Nationale du Sport (ANS) et la convention contractualisée avec le ministère de la Justice ;
  • effectuer une veille technique ;
  • réaliser des recherches pour créer de nouvelles activités sportives en direction de publics spécifiques ;
  • participer régulièrement aux actions de communication et aux événements.
Illustration

Direction Vie associative & Juridique

La direction Vie associative et juridique accompagne la réflexion et se veut force de proposition sur la stratégie à conduire en matière de politique de proximité ainsi que sa mise en œuvre. Elle se compose de deux services :

  • le service Vie associative et Réseau a pour mission d'accompagner au quotidien les structures dans les domaines de la gestion administrative et comptable. Il assiste en particulier les Comités départementaux et régionaux, et gère les subventions en direction des réseaux ;
  • le service Juridique a pour rôle le conseil juridique et le suivi des contentieux. Il répond aux questions les plus complexes en matière de droit du travail, de convention collective nationale du sport, et sur les questions de responsabilité, la vie statutaire, la fiscalité des associations, ...
Illustration

Direction communication, marketing et transition numérique

La direction communication, marketing et transition numérique est composée de 2 services :

Le service communication

Le service Communication définit et crée les outils et les supports d’information et de promotion qui seront utilisés par tous les acteurs de la fédération. De la brochure fédérale à l'affichette personnalisable en ligne pour chaque club, des annonces presse aux banderoles événementielles et au contenu du site internet, il s'agit de transmettre fidèlement le message de la FFEPGV et de chacun de ses services, de sa conception à sa diffusion. Il est notamment en charge des publications internes comme le magazine Côté Club.

Le Service Accompagnement Financier des Structures

Le Service Accompagnement Financier des Structures, en lien avec l’Agence Nationale du Sport, met en œuvre le dispositif d’aide PSF (Projet Sportif Fédéral) et accompagne l’ensemble du réseau EPGV (comités et clubs) dans leurs dossiers de demandes de subvention du PSF. Il assure notamment le suivi des états de paiements des subventions et des comptes-rendus financiers inhérents. Ce service gère également l’aide financière d’Accompagnement Fédéral aux Projets Territoriaux (AFPT) aux Comités et accompagne les structures EPGV dans leur suivi comptable & financier.

Ainsi structuré, le siège Fédéral améliore, renforce et développe les services en direction du réseau fédéral. Il accompagne, au quotidien, les clubs et comités dans les domaines de la gestion, la conduite de projets ou la communication.

... basée sur le bénévolat

La mission des clubs EPGV est en partie menée grâce aux bénévoles qui s’impliquent au quotidien. Être bénévole, c’est donner de son temps pour les autres, participer à la vie d’un territoire, mais aussi s’investir pour faire vivre un projet associatif, en mettant au service d’une association son temps et ses compétences.

Dans les clubs EPGV, c’est le cas des dirigeants, des accompagnateurs bénévoles de randonnée, qui encadrent des activités de randonnées, et des remplaçants occasionnels bénévoles (ROB). Ce statut a été créé par notre Fédération afin de remplacer un animateur en cas d’imprévu. Il s’agit souvent de licenciés chevronnés dotés de qualités relationnelles et techniques.

La FFEPGV a mis en place des formations pour ces bénévoles. C’est une forme de reconnaissance et une façon d’encadrer ces pratiques. Ces formations s’avèrent nécessaires à la bonne marche de l’association, mais aussi au développement personnel du bénévole.

Des Comités régionaux et départementaux au service des clubs

Notre Fédération est constituée de 95 comités départementaux (Codep) et 13 comités régionaux. (Coreg). Ces structures sont déconcentrées. Pour assurer leur fonctionnement, les Codep et les Coreg reçoivent de la Fédération des reversements financiers fixés dans un contrat d’engagements, et une contribution financière directe des associations (votée en assemblée générale départementale).

Illustration

Le Codep, par délégation de la Fédération, met en œuvre la politique fédérale ; il accompagne les associations EPGV ; il représente la FFEPGV auprès des instances départementales et il informe le grand public.

La proximité est au cœur des actions du Codep. Structure de proximité pour les clubs et pour les animateurs, il facilite leurs relations et assure par ses permanences une aide administrative et technique aux associations affiliées.

La mission principale du Coreg est la mise en place de formations de dirigeants et d’animateurs. En outre, par délégation de la Fédération, il met en œuvre la politique fédérale ; il représente la FFEPGV auprès des instances régionales ; il informe les structures déconcentrées dont il coordonne la coopération.

Soutenez la FFEPGV

Le sport santé est une cause qui vous tient à cœur et vous souhaitez soutenir la FFEPGV de quelque manière que ce soit ? Contactez-nous

Animateur

Vous souhaitez découvrir une approche du sport sans compétition pour qui l’humain passe avant la performance ? Rejoignez la FFEPGV, vous pourrez suivre des formations et animer des séances avec une dimension sociale et médicale.

Illustration