L’histoire de la FFEPGV et le sport santé

Le sport santé s’inscrit dans la longue histoire de la FFEPGV qui remonte à 1888. A cette époque, plusieurs théoriciens dont Philippe Tissié et George Hébert ont défendu l’idée d’une pratique du sport qui vise le bien-être physique et de l’épanouissement social des personnes. Plusieurs mouvements ont opté pour cette voie et défendent un sport non compétitif, ouvert à tous, orienté vers le loisir. La FFEPGV est issue de la réunion en 1972 de deux de ces fédérations.

Tout au long de son histoire, la FFEPGV va se nourrir des théories innovantes et améliorer le sport santé : l’activité physique destinée aux adultes, la formation et la professionnalisation des cadres, la pédagogie différenciée et dynamique.

Aujourd’hui, la FFEPGV perpétue cette idée du sport, en s’engageant pour la Gymnastique Volontaire, le sport santé, la diffusion des valeurs humanistes et associatives.

Présentation du concept de sport santé

Le sport santé tire ses racines de la gymnastique suédoise, qui préconise une gymnastique douce et personnalisée. Dans cette conception, le sport est source de bienfaits physiques et moraux, et peut être pratiqué par tous.

Illustration

L’influence de la gymnastique suédoise apparaît en France au 19ème siècle, à un moment où l’éducation physique et la gymnastique volontaire se sont conceptualisées et structurées. A cette époque, la pratique du sport s’est répandue dans les écoles et les universités. Plusieurs théoriciens défendaient alors des conceptions du sport fort différentes : le sport militaire, le sport de compétition, le sport scolaire, la médecine… Mais le sport santé s’est adapté aux évolutions de la société : la pratique du vélo, la place des femmes. Progressivement au 20ème siècle, il s’est émancipé de la médecine et de l’Education nationale.

Le sport santé est aujourd’hui une pratique du sport non compétitif, un sport loisir qui s’adresse à tous les publics, tous les âges, toutes les capacités physiques. Multi-activité, il prend en compte l’individu dans sa globalité, et vise sa santé et son bien-être physique, psychologique et social. Tout en créant du lien social.

Les dates qui ont marqué l’histoire de la FFEPGV

De la gymnastique suédoise au concept de « sport santé », découvrez les dates qui ont marqué l’histoire de l’Éducation Physique et de la Gymnastique Volontaire !

1813

Pier Henrick Ling devient Directeur de l'Institut Central de Stockholm où s'enseigne ce qui deviendra la « gymnastique suédoise » : une gymnastique « douce » aux objectifs à la fois sanitaires et sociaux.

1870

La guerre franco-prussienne met en évidence le manque de préparation physique des soldats français. L'armée française, et en particulier le courant « revanchard », se lance dans le développement d'une gymnastique militaire.

1882

Les lois Ferry instaurent l’éducation publique ET la gymnastique gratuite, laïque et obligatoire.

1888

Le docteur Philippe Tissié crée la Ligue Girondine d’Éducation Physique (LGEP) et organise les « Lendits du Sud-Ouest », rassemblements d'étudiants présentant des compétitions de gymnastiques inspirées du modèle suédois. La LGEP est la plus ancienne structure dont est issue la FFEPGV.

1901

Les lois instaurant la liberté d'association permettent la création d'associations de gymnastique et de clubs sportifs. Ceux-ci connaissent un vif succès, l’industrialisation récente de la société française ayant créé un besoin hygiéniste et social certain auprès des populations urbaines.

1910

La LGEP devient la Ligue Française d'Éducation Physique (LFEP). De nombreuses rivalités opposent les théoriciens de l'époque, et de multiples structures voient le jour. Quatre principaux courants s'affrontent : les médecins, les militaires, les scolaires, et les professionnels (tenants du sport compétition et des paris sportifs).

1918

La gymnastique s'ouvre totalement aux femmes – seule force active restante après la guerre.

1940

Le gouvernement de Vichy lance une grande action en faveur de l’éducation physique. Mais teintée de propagande, elle ne survivra pas à la libération et au contraire freinera l'expansion de la gymnastique pour tous.

1953

La LFEP devient la Fédération Française de Gymnastique Éducative (FFGE). Poursuivant l'action de Raoul Fournié (Président de la LFEP), Pierre Seurin et Raymond Dinety orientent la FFGE vers la gymnastique volontaire.

1964

La FFGE devient la Fédération Française de Gymnastique Éducative et de Gymnastique Volontaire (FFGEGV).

1971

La FFGEGV, fusionnant avec la Fédération Française d'Éducation Physique, devient la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire : la FFEPGV.

1971

La FFEPGV est reconnue d’utilité publique.

1972

La Fédération Française d'Education Physique (FFEP) et la Fédération Française de Gymnastique Educative et de Gymnastique Volontaire (FFGEGV) fusionnent pour former la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV).

De cette date à nos jours, les effectifs de la FFEPGV ont spectaculairement augmenté, grâce à une organisation rigoureuse, une politique de formation pointue et une identité forte, mais constamment réactualisée.

Forte de 500 000 adhérents, dont 92 % de femmes, 5 440 clubs et 7 300 animateurs diplômés, la FFEPGV est aujourd'hui la première fédération française de sports non compétitifs (hors fédérations scolaires) et la cinquième tous sports confondus.

Les théoriciens de l’éducation physique, de 1800 à nos jours

De 1800 à nos jours, de Pascal Grousset à Jean Le Boulch... Que de chemin parcouru !

L'éducation physique n'est pas un long fleuve tranquille : les défenseurs de « l'éducation physique », du « sport santé », du « sport militaire », du « sport-loisir » et du « sport compétition » se sont affrontés dans des débats passionnés qui, aujourd'hui encore, se poursuivent.

Dr Pier Henrick Ling (1776 - 1839)

Dr Pier Henrick Ling (1776 - 1839)

Le créateur de la première école de gymnastique.
Paschal Grousset (1844 – 1909)

Paschal Grousset (1844 – 1909)

La systématisation des jeux scolaires
Le père de l’EPGV : Philippe Tissié (1852 – 1935)

Le père de l’EPGV : Philippe Tissié (1852 – 1935)

Autodidacte et docteur en médecine, Philippe Tissié a conceptualisé et organisé l'éducation physique et la gymnastique volontaire en France.
Georges Demeny (1850 – 1917)

Georges Demeny (1850 – 1917)

La première approche scientifique du mouvement
Pierre de Fredi - Baron de Coubertin (1863 – 1937)

Pierre de Fredi - Baron de Coubertin (1863 – 1937)

L’apôtre de l’élitisme Pierre de Fredi - Baron de Coubertin - n'a jamais joué que pour gagner...
Georges Hébert (1875 – 1957)

Georges Hébert (1875 – 1957)

La méthode naturelle

Les théoriciens qui ont participé à l’évolution de la FFEPGV

Dr Raoul Fournié (1885 - 1953)

Dr Raoul Fournié (1885 - 1953)

Une véritable éducation physique dans les écoles
Pierre Seurin (1913 – 1983)

Pierre Seurin (1913 – 1983)

Une éducation physique adulte et féministe
Raymond Dinety (1919 - 2012)

Raymond Dinety (1919 - 2012)

Le développement par la formation d'animateurs
Jean Le Boulch (1924 – 2001)

Jean Le Boulch (1924 – 2001)

La psychocinétique, ou l’expression du mouvement