Des clubs au service de tous les publics

Les clubs sport santé de la FFEPGV sont au service du plus grand nombre. Ils répondent ainsi à la vocation de notre Fédération : rendre accessible à tous une activité physique et sportive de loisir et de bien-être. Présents partout en France, ils transmettent à nos licenciés les valeurs et les bienfaits du sport santé : centré sur la personne et visant le bien-être physique, psychologique et social, tout en favorisant les liens sociaux.

Les clubs EPGV forment, avec nos Comités départementaux et régionaux, un réseau proche de nos licenciés. L’affiliation à notre Fédération, et les avantages qu’elle procure, renforcent ce réseau. D’une structure associative, les clubs EPGV sont dirigés par des bénévoles. Les cours de sport santé sont dispensés par des animateurs professionnels, diplômés et formés.

Le club EPGV : une structure associative et décentralisée

Le club EPGV constitue la structure de base de notre Fédération. Il prend la forme juridique d’une association loi 1901. Il se dote donc de statuts, d’un règlement intérieur, et tient une assemblée générale au moins une fois par an.

Illustration

Il se compose également d’un Bureau constitué, au minimum, du président, du trésorier et du secrétaire.

Le club est une structure décentralisée de la Fédération. Il dispose d’une certaine autonomie. Par exemple, il décide de sa cotisation lors de son assemblée générale, qui inclut le prix de la licence. Ce dernier est validé par l’assemblée générale fédérale.

Le club déploie son propre projet dans le respect des statuts et du règlement de la Fédération. Ce projet est construit par les responsables de l’association, en lien avec les Codep. Une bonne pratique est d’y associer les animateurs car, proches des pratiquants, ils connaissent leurs demandes et leurs besoins. Ce projet est validé par l’assemblée générale du club.

Les thématiques qui fondent le projet sont diverses, par exemple : accueil de nouveaux publics, engagement dans la vie locale, créations de cours supplémentaires, etc.

La force d’un réseau : des clubs EPGV près de chez vous

La FFEPGV compte plus de 5 00 clubs affiliés répartis dans toute la France. Avec nos 95 Comités départementaux (Codep) et nos 13 Comités régionaux (Coreg), ils forment un réseau présent sur tous les territoires, urbains et ruraux. Partout, il y a un club EPGV près de chez soi. Cette proximité est un atout de la FFEPGV.

Les clubs sport santé peuvent solliciter ce réseau. Les Comités départementaux les conseillent pour leur gestion et leur fonctionnement quotidien. Les Coreg sont leurs interlocuteurs privilégiés pour les formations. Quant à la Fédération, elle leur apporte une aide juridique et financière. Surtout, avec ses homologues, les clubs sport santé peuvent échanger des informations sur des problématiques, des bonnes pratiques, des expériences de leur gestion quotidienne.

C’est la force du réseau EPGV : un réseau de proximité et de services qui accompagne chaque acteur, le conseille, l’épaule selon sa situation. Nous avons tous à gagner à partager et à échanger !

Comment les clubs EPGV favorisent le sport santé sur le terrain ?

Les clubs EPGV diffusent nos valeurs associatives et humanistes à nos licenciés. Par la pratique de la Gymnastique Volontaire, ils démontrent les bienfaits du sport santé auprès de tous les publics. Par leur coopération avec les structures de la Fédération, ils participent à la création de nouvelles activités.
Illustration

Favoriser le sport santé pour tous

La FFEPGV a pour vocation de rendre accessible l’activité physique et sportive à tous les publics. C’est pourquoi, notre Fédération a développé de nombreux programmes afin de répondre à tous les besoins.

Nos clubs sport santé proposent des séances de Gymnastique Volontaire destinées à tous, quels que soient l’âge, les capacités physiques, les revenus. Elles s’adressent aussi bien aux enfants, à partir de 9 mois, qu’aux personnes âgées et au grand public. Elles touchent également des publics fragilisés, éloignés de la pratique sportive, et des personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicaps.

Cette mission d’intérêt générale est menée par des bénévoles. Qu’ils soient dirigeants, accompagnateurs de randonnée, remplaçants occasionnels, ils s’impliquent tous, par passion ou par conviction, pour la vie du club. Ils portent au sein des clubs les valeurs humanistes et associatives de notre Fédération.

Illustration

Des clubs animés par des professionnels

Les animateurs de la FFEPGV sont des professionnels, diplômés et qualifiés. Ils possèdent tous le Certificat de qualification professionnelle animateur de loisir sportif (CQP ALS) ou le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports (BPJEPS).

La FFEPGV consacre en effet une partie de ses moyens et de son énergie à la professionnalisation de ses équipes. Notre Fédération est l’une des rares fédérations sportives à considérer la professionnalisation de ses acteurs (animateurs, techniciens, administratifs) comme une priorité. Par ce biais, la FFEPGV propose des prestations fiables et un encadrement pérenne à ses licenciés.

Les animateurs suivent par ailleurs des formations spécifiques. En approfondissant compétences et connaissances, ils gagnent en expertise. Au cours de ces formations, ils acquièrent une spécialisation en fonction de l’âge des publics, de la prévention, des activités physiques adaptées ou du milieu d’évolution. Ils sont par la suite capables d’offrir des séances en adéquation avec les besoins et les envies des licenciés.

Les Comités départementaux et régionaux :
proximité et services

La FFEPGV compte 95 Comités départementaux et 13 Comités régionaux. Avec les clubs, ils tissent sur toute la France le réseau EPGV afin d’accompagner, conseiller, aider chaque acteur...

Illustration

Un club peut solliciter :

  • son Comité départemental pour :
    1. les préoccupations liées au fonctionnement quotidien du club ;
    2. les questions concernant les animateurs, leur remplacement, etc. ;
    3. l’information du grand public ;
  • son Comité régional pour les formations initiales et continues des animateurs et des dirigeants ;
  • la Fédération pour une aide juridique et des conseils de gestion financière.

Enfin, il bénéficie du réseau de proximité constitué avec les autres clubs avec qui il peut échanger des bonnes pratiques, partager sur des contraintes similaires, des problématiques, des opportunités.

Comment s’affilier à la FFEPGV en tant que club

Illustration

Un club affilié à la FFEPGV bénéficie de nombreux avantages. Ainsi, grâce à l’affiliation, un club peut entre autres :

  • accéder à une assurance adaptée, spécialement négociée par la fédération pour répondre à tous les risques auxquels il peut être confronté ;
  • utiliser la musique en toute tranquillité, la redevance due à la SACEM étant réglée par la Fédération ;
  • organiser des séjours sportifs en toute tranquillité, sous couvert de l’inscription de la fédération à Atout France ;
  • obtenir des subventions de l’Agence Nationale du Sports, dans le cadre du « Projet Sportif Fédéral » ou d’autres institutionnels ;
  • bénéficier de l’accès privilégié à la centrale d’achat Gévédit ;
  • et bien d’autres avantages.
Illustration

Pour s’affilier à la FFEPGV, 3 étapes suffisent :

  1. Prendre contact avec le Comité départemental.
  2. Remplir le bordereau « 1e affiliation du club » (réf. A1). Ce bordereau est composé de deux feuillets. Le premier est à retourner au Comité départemental, accompagné du règlement. Le second est à conserver par l’association.
  3. Dès réception, le Comité départemental :
    • saisit les informations de l’association sur la base de données fédérales et attribue un numéro d’affiliation à l’association ;
    • envoie au correspondant les imprimés nécessaires au fonctionnement administratif

A réception de ce dossier, l’association peut recevoir les cotisations de ses licenciés et procéder à la prise de licence en ligne ou à l’aide des bordereaux L1/B3, selon son choix.

Trouvez le club EPGV le plus proche de chez vous