La Fédération s'engage pour la Gymnastique Volontaire

en entreprise

En tant que première fédération sur le sport santé, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire s’implique fortement dans le développement de la pratique sportive sur le lieu de travail. Notre Fédération propose depuis plusieurs années des séances de Gymnastique Volontaire dans les entreprises. Nos formats et nos offres d’activités sportives sont adaptés aux contraintes des salariés et aux enjeux du bien-être au travail. Nos valeurs participent pleinement à une démarche RSE.

La FFEPGV : une fédération au service de la Gymnastique Volontaire

Illustration

Issue d’un mouvement sportif du XIXe siècle, la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) a été créée en 1972. Notre Fédération s’engage pour le développement de l’activité physique, la lutte contre la sédentarité et la diffusion des valeurs humanistes et associatives. Reconnue d’utilité publique depuis 1976, elle s’adresse à tous les publics, tous les âges, toutes les conditions physiques. C’est la première fédération de sport non compétitif avec 500 000 pratiquants, 5 440 clubs et 7 300 animateurs salariés.

Un de nos axes majeurs est la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique. Ces questions touchent directement l’entreprise. C’est pourquoi, nos animateurs sont formés spécifiquement au monde du travail. Ils y animent des séances de Gymnastique Volontaire depuis plus de 10 ans. Ils sont déjà intervenus dans plus de 100 entreprises dans toute la France (SNCF, EDF, Crédit Mutuel, Groupe La Poste, etc.).

Le sport santé : des valeurs et des pratiques destinées à tout le monde

Depuis plus de trente ans, la Fédération agit en faveur du sport santé. Cette pratique du sport vise le bien-être et l’épanouissement personnel et social de tous les publics. Centrée sur l’individu, elle prend en compte ses capacités physiques, sa personnalité et ses envies au sein d’un collectif. Elle cherche aussi à lui faire prendre conscience de son état de forme et de l’intérêt à suivre une activité physique régulière.

Nos séances de Gymnastique Volontaire diffusent ces pratiques du sport santé. Elles favorisent le collectif, la création du lien social et la convivialité.

Illustration

L’action de la FFEPGV en faveur du bien-être au travail

Le sport santé vise le bien-être physique, mental et social de tous. Il participe ainsi au bien-être des employés et à l’amélioration de leur qualité de vie au travail. Mais en raison des horaires de bureau ou des contraintes familiales, beaucoup de salariés manquent de temps pour pratiquer un sport. Suivre en entreprise une séance de Gymnastique Volontaire est donc pour eux une opportunité.

C’est pourquoi, la FFEPGV propose différentes modalités de partenariats avec les entreprises. Nous adaptons nos formats de cours et nos horaires à la demande des employés et de l’entreprise. Cette démarche fait partie de notre philosophie qui consiste à rendre l’exercice physique accessible au plus grand nombre.

La prévention des troubles de santé des salariés

Le sport santé est une réponse au problème de santé au travail et des risques psycho-sociaux. Il est particulièrement indiqué pour la lutte contre le stress, la prévention des troubles musculosquelettiques et du sommeil. En favorisant le collectif et la convivialité, il aide aussi à construire un lien social. En plus d’animation de séances, nous menons des actions de sensibilisation.

Afin que tous les salariés puissent en bénéficier, notre offre de pratiques est très diversifiée. Nous proposons une trentaine d’activités regroupées en univers :
Energy, Zen, Oxygène ou Danse.

Illustration

Des solutions adaptées aux entreprises

Notre Fédération a développé depuis plusieurs années une offre spécifique destinée aux entreprises. Cette offre est conçue de sorte qu’elle soit :

  • complète ;
  • sur-mesure ;
  • avec de l’expertise ;
  • de proximité.

Nous intervenons auprès des employés selon trois formats :

  • un bilan forme et santé au travail ;
  • des activités à l’année ou sur une période courte reconductible : Zen, Energy, Oxygène ou Danse ;
  • des conférences et ateliers de sensibilisation sur les problèmes de santé, du sommeil, la qualité de vie au travail, etc.

S’inscrire dans une démarche RSE en adhérant aux préceptes du sport santé

Qualité de vie au travail, bien-être des salariés, diminution des risques psycho-sociaux sont autant d’enjeux auxquels répond notre offre de sport en entreprise. Notre Fédération agit par ailleurs en faveur de l’éthique sportive, de l’ouverture à la pratique sans discrimination, du rôle éducatif et social du sport, de l’insertion. Nos pratiques de sport en extérieur soulignent notre respect pour l’environnement.

Suivre nos séances de sport santé, c’est s’inscrire véritablement dans une démarche RSE.