Quelles activités sportives pratiquer en entreprise ?

La FFEPGV propose aux entreprises plusieurs activités sportives : dynamiques, zen, danse en extérieur. Cette diversité cherche à atteindre tous les salariés. Car un des objectifs de notre Fédération est de rendre le sport accessible à tous, même en milieu professionnel. C’est pourquoi, nous avons conçu également des formats et des partenariats adaptés aux sociétés et à leurs contraintes.

Des pratiques Sport Santé destinées aux employés des entreprises

Les activités qu’offre notre Fédération aux organisations sont réparties en univers. Chaque univers réunit des pratiques partageant les mêmes objectifs sportifs.
Illustration

Energy : mettez du dynamisme dans vos séances !

L’univers Energy regroupe l’ensemble des activités cardio ou de renforcement musculaire. On y retrouve le Step Energy, le Boxing Energy, le Fit’US, etc. Anti-stress, ces exercices font travailler le souffle, ils tonifient le corps et améliorent la condition physique. Pendant l’activité, la concentration et l’amusement permettent d’éliminer les tensions accumulées durant la journée. En outre, ils agissent sur la motricité et la coordination puisqu’ils sont chorégraphiés.

Zen : optez pour les pratiques douces

Cet univers rassemble toutes les activités en rapport avec les techniques douces, de relaxation : Body zen, stretching, yoga, Pilates… Ces pratiques font travailler la souplesse, la concentration et la respiration. Elles améliorent les postures, l’équilibre, et renforcent les muscles. Elles facilitent la baisse du stress, et procurent un bien-être pour le corps et l’esprit.

Illustration

Danse : alliez l’artistique au sportif

L’univers Danse réunit les activités en rapport avec les techniques d’expression : Aéro move, Afro move, Dance Move… Ces pratiques chorégraphiées, par 2, 4 ou en groupe, travaillent sur la coordination, l’équilibre, l’habileté motrice. Elles mettent l’accent sur la mémorisation et l’orientation dans l’espace. Elles sont aussi un exercice de renforcement musculaire. Elles allient côté artistique au côté convivial et social. C’est un bon moyen de communiquer et de renforcer le lien social.

Oxygène : pour respirer et observer son environnement

L’univers Oxygène rassemble nos pratiques et activités de plein air. Au programme : Courir Sport Santé, Marche Active Sport Santé, Marche Nordique Sport Santé, Cross training, parcours de randonnée… La pratique en extérieur permet une meilleure oxygénation pendant l’activité sportive. Elle procure rapidement un sentiment de détente. Elle vise l’amélioration de la condition physique générale en sollicitant toutes les chaînes musculaires et renforçant les capacités cardio-vasculaires. Dans un environnement inhabituel, elle stimule nos capacités d’adaptation et d’observation. Lors d’une marche ou d’une course, les interactions sont nombreuses. Aussi, ces activités facilitent la cohésion du groupe et permettent de créer une dynamique. Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous !

Les avantages de la pratique d’un sport sur son lieu de travail

La pratique du sport améliore la performance de l’entreprise. L’absentéisme des salariés recule, leur productivité augmente de 6 à 9 %. Quand ses employés pratiquent régulièrement un sport, une société connaît une hausse de 6 à 14 % de sa rentabilité nette.
Illustration

Ces gains se réalisent quand le personnel bénéficie de bonnes conditions de travail. Car l’activité sportive lui procure un bien-être physique et mental. Aujourd’hui, les collaborateurs sont attentifs à leurs qualités de vie en milieu professionnel. Leur offrir des séances de sport conçues pour eux, répond à leurs attentes. L’instauration du sport en entreprise permet de les fidéliser et de recruter les compétences les plus recherchées. Il est devenu un outil de la marque employeur.

Enfin, la pratique du sport, et particulièrement du sport santé, répond aux obligations des sociétés sur la sécurité et la santé au travail. Le sport santé est une solution efficace contre les problèmes de stress et de troubles musculosquelettiques. Il offre aussi des moyens de prévention et de formation.

Des formats spécifiquement adaptés pour les entreprises

Illustration

La FFEPGV propose 3 offres spécialement destinées aux entreprises.

  • Bilan sport et santé au travail, entrepris auprès des salariés par un animateur.
  • Animations de séances de sport, annuellement ou sur une période courte renouvelable, selon un programme défini par l’entreprise et les salariés.
  • Conférences et atelier de sensibilisation sur des sujets de santé : sommeil, hygiène de vie, alimentation…

Afin de répondre au mieux aux demandes et aux contraintes des salariés, cette offre est :

  • complète ;
  • sur-mesure ;
  • avec de l’expertise ;
  • de proximité.

Comment une entreprise peut-elle devenir partenaire de la FFEPGV

Les modalités de partenariats avec les FFEPGV sont nombreuses. Une séance de sport EPGV peut se tenir dans les locaux de l’entreprise, ou dans une salle de sport à proximité. Les salariés peuvent également suivre un cours dans un club EPGV. Les horaires sont adaptés aux contraintes et aux demandes des employés et de l’entreprise.

Le financement peut se régler tout ou partie par l’entreprise ou le CE, en remboursant les licences ou à l’aide de chèque vacances ou de coupons sports.

Une convention est signée entre l’entreprise, ou le comité d’établissement ou l’amical des salariés, et la structure EPGV : clubs, comités départementaux ou régionaux.