Nos offres de Gymnastique Volontaire en Entreprise

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire propose trois offres aux entreprises : évaluation, animation et sensibilisation. Elles répondent aux contraintes professionnelles des salariés et aux enjeux de la santé au travail. Nos pratiques sportives sont diverses, elles s’adressent à tous les employés et à toutes les motivations.

Des séances de gymnastique adaptées à l’entreprise

Illustration

Les offres de Gymnastique Volontaire de la FFEPGV s’adressent à toutes les entreprises. Nos animateurs, diplômés et qualifiés, reçoivent une formation spécifique afin d’intervenir dans un milieu professionnel. Ils identifient les attentes des sociétés et les besoins des salariés. Puis, ils conçoivent des séances adaptées aux spécificités des postes de travail et aux contraintes du personnel. Une séance de Gymnastique Volontaire dure entre 45 et 90 minutes. Elle se caractérise par une approche centrée sur la personne et fondée sur le sport santé. Elle procure par ailleurs un accompagnement pédagogique adapté à la capacité physique des pratiquants. Un de ses buts est le bien-être mental, physique et social des personnes. L’ambiance est ludique et conviviale. Nos séances sont destinées à tous les publics, quels que soient leur âge et leur condition physique. Notre offre est donc :

  • Complète : grâce à la diversité des pratiques proposées ;
  • Sur-mesure : le contenu du cours, les horaires et le lieu des pratiques sont décidés en fonction des demandes des employés et des entreprises ;
  • Expertise : nos animateurs sont spécifiquement formés pour intervenir en milieu professionnel ;
  • Proximité : nos 5 300 clubs sont présents dans toute la France.
Illustration

Nos formats imaginés pour les sociétés

La FFEPGV a imaginé trois formats d’activités sportives en entreprise.

  • Bilan forme et santé au travail : il consiste en une série de tests et de questionnaires adressés aux salariés. Il permet d’évaluer leur condition physique et d’être capable de leur proposer une activité physique qui répond à leurs besoins.
  • Animation de séances : sur une année ou une période plus courte renouvelable. Les pratiques sont choisies parmi nos univers Zen, Danse, Energy ou Oxygène.
  • Conférences ou ateliers sur les sujets de la santé : qualité de vie au travail, la nutrition, le sommeil, etc.
  • Plusieurs types de partenariats peuvent se nouer entre les clubs EPGV et les sociétés. Une convention contractualise le partenariat entre la structure EPGV et l’entreprise (ou le comité d’entreprise, l’amicale du personnel…).

Quelles activités sportives peut-on organiser ? et dans quelles conditions - faut-il prévoir de l’espace/du temps…

La FFEPGV adapte ses formats de cours à la demande des entreprises. Ainsi notre Fédération propose plusieurs types d’activités sportives. Elles sont regroupées dans nos univers :

  • Oxygène : activités de plein air ou extérieur (marche active, cross training) ;
  • Energy : exercices plus intenses de cardio et de renforcement musculaire ;
  • Zen : gym douce et les pratiques de relaxation, comme le Body Zen, le stretching, etc. ;
  • Danse : techniques d’expression et de danse.

Les horaires de nos séances de Gym Volontaire s’adaptent aux contraintes des employés. La pause méridienne, par exemple, est une vraie coupure dans une journée de travail, et une façon de se redynamiser pour l’après-midi. Mais les cours peuvent se tenir à la fermeture des bureaux ou le matin.

Les activités peuvent se dérouler au sein de l’entreprise. Parfois, la société met à disposition un lieu dédié. Sinon animateurs et pratiquants vont dans une salle où ils bougent tables et chaises. Les employés peuvent également se rendre dans une salle de sport à proximité ou dans un de nos clubs.

Pourquoi engager votre société dans un programme Sport Santé ?

La FFEPGV est convaincue des bienfaits de la Gymnastique Volontaire et du sport santé pour tous les salariés. Ils répondent parfaitement aux enjeux du sport en entreprise : santé du personnel, bien-être au travail, RSE.

Mettre en place un programme sport santé est également un moyen de développer sa marque employeur : recrutement de nouveaux profils, fidélisation des salariés, image de la société. Il est aussi un excellent outil de dynamique de groupe et de renforcement de l’esprit d’équipe.

La FFEPGV s’engage pour la Gymnastique Volontaire

Illustration

La FFEPGV est une association reconnue d’utilité publique depuis 1976. Elle a été créée en 1972, réunissant plusieurs structures fédérales sportives. Depuis près de 10 ans, nos 7300 animateurs donnent des séances de Gymnastique Volontaire dans les entreprises (EDF, SNCF, Groupe La Poste, etc.)

Ses objectifs sont de développer la pratique du sport, la lutte contre la sédentarité et de diffuser des valeurs associatives auprès de tous les publics. Elle défend le sport santé, une pratique du sport bien-être, de loisir, qui vise l’épanouissement des pratiquants et la convivialité.

Notre Fédération est la première fédération sportive non compétitive de notre pays. Elle réunit près de 500 000 pratiquants au sein de 5 440 clubs répartis dans toute la France.