Rejoindre la Fédération

Les avantages de l’affiliation à la fédération de la gymnastique volontaire pour votre club

En vous affiliant, votre club devient membre de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire. Cette affiliation vous offre de nombreux avantages : aides, formations, partenariats, etc. Elle implique que vos pratiquants prennent une licence. L’affiliation est un moyen l d’échanger et de partager avec tous les clubs et les comités de notre Fédération. Elle marque votre volonté de diffuser les valeurs du sport santé, qui vise le bien-être et l’épanouissement de tous les pratiquants.

Les 13 raisons de s’affilier à la FFEPGV

Leur interlocuteur privilégié est le Comité départemental pour la vie et la gestion quotidienne du club. Il répond aux questions relatives aux animateurs (gestion remplacement, recrutement). Et il propose des animations, fournit des informations, du matériel, des publications.

Les Comités régionaux assurent la mise en œuvre des formations des dirigeants et des animateurs.

Ils peuvent également partager des conseils, des expériences, des bonnes pratiques avec les 5440 clubs affiliés. Le réseau s’enrichit de ces échanges.

Groupama, porté par le courtier Gras Savoye, est l’assureur de l’EPGV. Il propose une assurance de base et une assurance complémentaire (IAC Sport). De nombreuses activités sont assurées : activités sportives, culturelles et récréatives, les manifestations promotionnelles, les stages loisirs, les stages de formation, etc.

La Fédération soutient, accompagne et aide votre club affilié dans ses démarches auprès de l’assureur.

La Fédération a fait le choix de centraliser le paiement des droits d’auteur dus à la SACEM et ainsi, de libérer l’association des démarches qu’elle aurait dû entreprendre auprès de cet organisme et du paiement des droits dus. Ainsi, votre club affilié n’a pas à déclarer auprès de la SACEM la musique qu’elle utilise lors des séances EPGV.

La Fédération soutient, accompagne et aide votre club affilié dans ses démarches auprès de l’assureur.

Le Label fédéral est un véritable outil de développement pour le club. Il lui permet de valoriser ses activités. Il est également un outil de qualité, qui atteste d’un fonctionnement régulier, démocratique et dynamique.

Les clubs qui veulent organiser des séjours, bénéficient de la garantie financière et de l’assurance propre aux organisateurs de séjours.

La Fédération organise et propose de nombreuses formations, initiales, continues et complémentaires. Ce sont des formations personnalisées et professionnalisantes. Les activités sont nombreuses et diversifiées. Elles permettent de se spécialiser dans un domaine, de progresser dans son métier, d’acquérir de nouvelles compétences, et de construire un projet personnel.

La FFEPGV pilote les demandes de subventions dans le cadre du CNDS « Projet Sportif fédéral ». Votre club peut bénéficier également du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), pour le volet « Fonctionnement et innovation ».

Votre Comité régional peut vous aider dans vos demandes de subventions, n’hésitez pas à le contacter.

  • Côté Club pour les animateurs et les dirigeants ;
  • Le Guide de l’animation territoriale, pour les comités départementaux ;
  • Le Guide du développement du club, pour développer et dynamiser son club ;
  • Les infos juridiques, pour suivre l’actualité juridique.

Ces outils, gratuits, permettent de promouvoir les activités du club et le dynamiser. Leur quantité dépend du nombre de pratiquants. Le dirigeant doit s’adresser à Gévédit.

  • VVF-Villages : réductions et partenariats d’actions locales ;
  • Crédit Mutuel : site Associathèque, relation d’intérêts réciproques ;
  • BOGO+ : réalisation d’opérations marketing ;
  • AFM-Téléthon : organisations de manifestations.

La centrale d’achat de la Fédération Gévédit propose des outils de communication, du matériel, des textiles, une médiathèque à des prix avantageux.

La nouvelle marque Vitafédé donne plus visibilité à la Fédération et clarifie son offre d’activités physiques. Le message est adapté selon le public ou l’univers de pratique concerné.

  • Conseil et accompagnement juridique : par une équipe de trois juristes chevronnés ;
  • Conseil et accompagnement comptable : par des spécialistes de la comptabilité des associations.

Comment s’affilier à la FFEPGV ?

Affilier votre club à la FFEPGV se fait en trois étapes.

Illustration

Première étape :

Prendre contact avec le Comité départemental.

Deuxième étape :

Remplir le bordereau « 1ère affiliation du club » (ref. A1). Ce bordereau est composé de deux feuillets. Le premier est à retourner au comité départemental, accompagné du règlement. Le second est à conserver par l’association.

Troisième étape :

Dès réception, le comité départemental :

  • saisit les informations de l’association sur la base de données fédérales et attribue un numéro d’affiliation à l’association.
  • envoie au correspondant les imprimés nécessaires au fonctionnement administratif.

A réception de ce dossier, votre association peut recevoir les cotisations de ses licenciés et procéder à la prise de licence en ligne ou à l’aide des bordereaux L1/B3, selon votre choix.

Illustration

La licence de la FFEPGV

L’affiliation à la FFEPGV implique que tous vos pratiquants reçoivent une licence. Elle leur donne le droit de pratiquer dans votre club. La licence leur permet également de bénéficier des services offerts par notre Fédération :

  • qualité des pratiques ;
  • assurance Groupama qui permet de pratiquer en toute sécurité ;
  • services fédéraux à leur disposition ;
  • des réductions et des prix avantageux à VVF Village et Gévédit.

Ils reçoivent un livret d’accueil.

Label qualité Illustration

Se démarquer parmi les clubs FFEPGV : le label qualité Club Sport Santé

Le label qualité Club Sport Santé s’adresse à tous les clubs affiliés. C’est une vraie marque de différenciation. Il récompense un club pour la qualité de son fonctionnement associatif. Il permet de valoriser le club et ses activités auprès des adhérents, de la Fédération et des interlocuteurs institutionnels. L’obtenir est un gage de qualité auprès des collectivités locales et des partenaires.

Les clubs sont évalués sur la base de 30 critères : 10 critères obligatoires, 20 critères Valeur ajoutée, dont 12 Sport Santé. Ils mesurent 4 domaines : Licenciés, Animateurs, Dirigeants, Environnement social. Il est décerné par les Comités Départementaux de la FFEPGV, pour une période de 4 ans.

Pour en bénéficier, contactez votre Comité départemental qui vous accompagnera dans votre démarche de labélisation.