Une fédération reconnue d'utilité publique

Diriger un club à la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire

La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire favorise le sport santé et le développement de la pratique d’un sport bien-être et de loisir pour tous. Nous défendons les valeurs associatives et humanistes. Dans nos clubs, nous cherchons à promouvoir le sport auprès de personnes qui en sont éloignées. Nos comités et nos clubs forment un réseau étendu dans toute la France. Grâce à notre affiliation, un club de notre Fédération bénéficie de notre soutien, de conseils et de nombreux avantages.

Présentation de la FFEPGV

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire est une association qui œuvre pour le sport santé et la pratique du sport pour tous. À but non lucratif, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976. Présente dans toute la France, la Fédération compte 5 440 clubs affiliés et près de 500 000 pratiquants. Elle est la 1er fédération sportive non compétitive et la 5ème Fédération tous sports confondus. Son objectif est de développer la pratique du sport, la lutte contre la sédentarité et de diffuser des valeurs associatives auprès de tous les publics. L’encadrement professionnel de ses clubs est une de ses priorités.

Illustration

Présentation du sport santé

La pratique du Sport Santé est au cœur de l’action de la FFEPGV depuis près de 30 ans. La Fédération défend une pratique du sport non compétitif qui vise l’épanouissement en société et le bien-être physique, mental et social de chacun. Elle diffuse une pratique sportive de loisir, avec une approche collective et conviviale. Ses clubs sont ouverts à tous les publics, tous les âges, tous les revenus et toutes les capacités physiques.

Illustration

Les valeurs de la FFEPGV portées par les dirigeants des clubs

Les dirigeants de nos clubs portent les valeurs humanistes et associatives de notre Fédération. Ils diffusent dans leur club, auprès des pratiquants et de leur personnel, une pratique du sport bien-être, convivial et épanouissant. Ils agissent en faveur de la pratique du sport pour tous, la lutte contre la sédentarité, et la remise en activité. Le club est un lieu de lien social, en particulier pour les personnes souffrant d’exclusion, de maladies chroniques ou en difficulté.

Les avantages de l’affiliation des clubs

La FFEPGV compte 5 440 clubs affiliés. L’affiliation marque l’appartenance du club à notre Fédération et à ses valeurs. Elle implique une licence pour tous les pratiquants. En s’affiliant, à la FFEPGV, le club bénéficie du soutien de nos comités départementaux et régionaux, d’outils professionnels et numériques. La Fédération l’aide à obtenir des subventions, et l’accompagne pour des questions juridiques et comptables. La Fédération a fait de la formation un axe fort. Son catalogue des formations, initiales et continues, est étoffé. Il s’adresse aux bénévoles, aux animateurs comme aux dirigeants.

Illustration

Les comités départementaux et régionaux

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire compte 95 Comités départementaux (Codep) et 13 Comités régionaux (Coreg). Les Codep définissent et mettent en œuvre le développement départemental et les actions de formation continue des animateurs et des dirigeants. Ils offrent une aide technique et fournissent des informations aux dirigeants. Les Coreg définissent et mettent en œuvre le développement régional et coordonnent les actions de formation des animateurs. Ils gèrent les postes techniques permanents fédéraux, d'Etat, et des équipes techniques régionales.

Le Label qualité Club Sport Santé

La FFEPGV a créé le Label qualité Club Sport Santé qui valorise la qualité du fonctionnement associatif d’un club. Le Label répond à 30 critères exigeants centrés sur 4 thématiques : le Licencié, l’Animateur, le Dirigeant et l’Environnement social. Il est décerné par les Comités départementaux pour une durée de 4 ans. C’est pour le dirigeant un outil de développement et de qualité auprès des partenaires et des institutions locales.

Développez votre club

Chaque dirigeant est tout d’abord invité à s’adresser à son comité départemental quelles que soient ses demandes ou ses questions, même les plus complexes. Les comités départementaux réunissent en effet des dirigeants et des professionnels rompus à tous les aspects de la gestion d’une association : administration, financement, formation, promotion… et au fait de toutes les nouvelles législations et réglementations. Ils sont à l’écoute et disponibles en permanence.