Comment devenir dirigeant de club FFEPGV

Devenir dirigeant de club FFEPGV est un projet passionnant. Dans cette fonction bénévole, vos missions sont vastes. C’est pourquoi, nous vous proposons des formations. Une équipe et des personnes compétentes vous sont également nécessaires. La création de votre club est une étape décisive, tout comme celle de la formulation de votre projet. Mais devenir dirigeant de club FFEPGV, c’est avant tout incarner et porter les valeurs du Sport Santé.

Étape 1 : Se former à la direction d’un club FFEPGV

Vous souhaitez devenir dirigeant d’un club FFEPGV, dans le cadre d’une activité bénévole ? Suivre une formation peut s’avérer nécessaire. Il existe des formations initiales pour les nouveaux dirigeants et des formations continues ou complémentaires. Elles sont organisées par la Fédération et ses organes déconcentrés.
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Le CFGA : la formation initiale du dirigeant

Le CFGA (Certificat de formation à la gestion associative) est une formation pour soutenir et consolider l’engagement des bénévoles. Cette formation qui allie des temps de pratique avec des temps de théorie, permet d’acquérir les savoirs de base de la gestion associative.

Les formations continues : approfondir les compétences du dirigeant

Les formations continues, centrées sur le monde associatif, visent à acquérir des compétences en :

  • gouvernance : participer aux organes statutaires d’une association ;
  • gestion financière : maîtriser les principes de base d’une gestion associative et savoir mobiliser des ressources financières ;
  • ressources humaines : manager une équipe de salariés et de gérer les emplois ;
  • gestion de projet : traduire un projet associatif en un projet d’activité ou en évènement ;
  • nouvelles technologies d’information et de communication : maîtriser les outils bureautiques, l’outil de gestion informatique fédéral (I-Réseau), les outils web.

Votre Comité régional est votre interlocuteur privilégié pour vos démarches de formations. N’hésitez pas à le contacter.

Étape 2 : Savoir s’entourer de compétences pour diriger un club

Un club ne s’anime pas tout seul. Vous allez vous entourer de femmes et d’hommes compétents pour l’animer, le gérer, l’administrer avec vous.
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Le Président

Premier mandataire de l’association, il en est le représentant auprès des pouvoirs publics, des partenaires et de la justice. Il assure ses missions dans le domaine politique, administratif, juridique et financier. Il préside l’Assemblée générale, et les organes de décisions. Il met en place la politique de développement. Il est porteur de l’esprit associatif.

Le Trésorier pour la gestion financière

Il assure la bonne gestion comptable et financière du club. Il prépare le budget, il contrôle les dépenses, il tient la comptabilité, et il rend compte de la santé financière, notamment lors de l’Assemblée générale.

Le Secrétaire général pour la gestion administrative

Il est chargé de la gestion administrative de l’association. Il gère la correspondance, le fichier des adhérents, les obligations statutaires, les réunions, etc.

Les Animateurs pour les cours de Sport Santé

Ce sont vos ambassadeurs auprès des licenciés. Ils donnent vie au projet du club et au Sport Santé.

Consultez notre Fiche pratique

Le Secrétaire générale

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Le Président

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Le Trésorier

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Étape 3 : Le dépôt des statuts est l’acte de création de votre club

La création de votre club se fait lors du dépôt des statuts. Sa forme juridique est celle d’une association loi 1901. Les statuts d’un club EPGV sont :

  • les clauses obligatoires d’une association loi de 1901 : nom, durée, objet, adresse, etc. ;
  • les clauses obligatoires pour les associations sportives agréées. Il s’agit de dispositions particulières relatives au fonctionnement démocratique de l’association, à la transparence de la gestion, à la lutte contre les discriminations, etc.
  • c’est dans les statuts que sont précisées les règles du Bureau, de l’Assemblée générale, du Conseil d’administration

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Les statuts de l’association
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Étape 4 : Le projet du club

Vous devez porter un projet pour votre club. Il doit respecter les statuts et le règlement de notre Fédération. Votre projet se construit en fonction des attentes de vos licenciés, et de vos perspectives de développement et d’animation. Prenez également en compte les priorités établies localement par les élus des Codep et Coreg, et par les collectivités locales (mairies, conseil départemental, etc.).

Le projet s’élabore avec les responsables de votre club, en lien avec les Comités départementaux et les conseillers de développement. N’hésitez pas à les solliciter ! Associez-y les animateurs qui connaissent les besoins et les demandes des pratiquants, et qui sont vos ambassadeurs auprès d’eux.

Votre projet peut s’articuler autour de thème comme l’accueil des nouveaux publics, la création de cours supplémentaires, la vie associative, ou d’autres... Le projet est voté en assemblée générale par les adhérents.

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Étape 5 : Gérer et développer son club

Animer, gérer, administrer sont devenues vos activités quotidiennes ? Vous voilà dirigeant de votre club FFEPGV. C’est à vous maintenant de suivre la gestion financière et administrative de votre club. Recruter des professionnels est aussi une tâche qui vous incombe.

Il s’agit également de développer votre club. La communication est un outil qui vous y aide. La création ou la participation à des événements sportifs de votre région vous permettent de vous faire connaître et de construire un réseau local.

A chacune de ces étapes, n’hésitez pas à solliciter les Comités régionaux et départementaux.