Être dirigeant
à l'EPGV

Le dirigeant du club FFEPGV

Être dirigeant d’un club FFEPGV, c’est s’engager pour nos valeurs humanistes et associatives. C’est aussi les transmettre à vos adhérents et vos équipes. Un club se gère, s’administre, s’anime. Afin de maîtriser toutes ces compétences, notre Fédération vous propose des formations.

Affilier votre club, vous permet de bénéficier de la force de notre réseau et de nombreux avantages. Et si vous obtenez notre Label Qualité Club Sport Santé, alors votre club sera récompensé pour sa qualité.

Illustration

Présentation de la FFEPGV

La FFEPGV est une association à but non lucratif créée en 1972. Son objectif est la pratique du sport santé, du sport loisir, qui recherche le bien-être et l’épanouissement social. Elle s’engage pour la pratique du sport pour tous, la lutte contre la sédentarisation et la diffusion de ses valeurs associatives et humanistes.

Découvrir le projet de la FFEPGV

Comment devenir dirigeant ?

Pour devenir dirigeant d’un club FFEPGV plusieurs étapes sont à suivre. Dans un premier temps, une formation est souvent nécessaire. Elle vous donne les connaissances et les compétences pour diriger un club de notre Fédération. Par la suite, il faudra créer la structure du club, qui prend la forme juridique d’une association, en y déposant ses statuts. S’entourer d’une équipe compétente pour animer, administrer et gérer quotidiennement votre club est un atout majeur. Puis, après avoir défini le projet de votre club, vient la phase de gestion et de développement. Vous remplirez alors votre fonction et votre rôle de dirigeant.

Devenir dirigeant de Club

Développez votre club

Chaque dirigeant est tout d’abord invité à s’adresser à son comité départemental quelles que soient ses demandes ou ses questions, même les plus complexes. Les comités départementaux réunissent en effet des dirigeants et des professionnels rompus à tous les aspects de la gestion d’une association : administration, financement, formation, promotion… et au fait de toutes les nouvelles législations et réglementations. Ils sont à l’écoute et disponibles en permanence.

Adhérer à la fédération

Quels avantages ?

Le club affilié à la FFEPGV bénéfice de la force de son réseau de clubs et de comités. La Fédération lui apporte une aide comptable, juridique et des conseils pour l’obtention de subventions. Elle lui permet d’obtenir des outils professionnels, digitaux et de promotion. Animateurs comme dirigeants bénéficient aussi de formations initiales et continues variées et professionnalisantes.

Pourquoi et comment créer un club ?

La création d’un club FFEPGV passe d’abord par la création d’une association et du dépôt de ses statuts. Grâce à son affiliation à la FFEPGV, le dirigeant bénéfice pour son club de nombreux avantages et du soutien de notre Fédération. La gestion quotidienne du club concerne essentiellement la finance, le recrutement et la formation. La promotion du club permet d’attirer de nouveaux pratiquants et de se faire connaître par les institutions et les partenaires.

Les outils à la disposition des dirigeants

La Fédération met à disposition des dirigeants un panel d'outils numérique pour leur club au sein du Portail Fédéral, ainsi qu'une adresse email “EPGV” pour leur club, un accès à AssoConnect et au site associatheque.fr, dédié aux activités associatives.
Label qualité Illustration

Le Label Qualité Club Sport Santé

Le Label Qualité Club Sport Santé valorise les clubs EPGV pour la qualité de leur fonctionnement associatif. Il est décerné par les Comités Départementaux de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) à ses clubs affiliés. Cette démarche de labellisation se veut exigeante.

Les clubs sont évalués sur la base de 10 critères obligatoires ainsi qu’au moins 16 autres critères dits de « valeur ajoutée » dont 8 au moins sont relatifs au Sport Santé. L’accueil des licenciés, l’apport de conseils personnalisés aux pratiquants, la formation continue des animateurs sportifs…, de très nombreux points sont passés au crible.

Cette labellisation vous garantit un encadrement Sport Santé professionnel, adapté à vos attentes et capacités. Un club labellisé est aussi un lieu d’information sur les bonnes pratiques physiques, l’hygiène de vie ou encore la diététique. C’est un club qui motive à pratiquer régulièrement et organise des temps forts (moments conviviaux, sorties, etc.). Enfin, c’est un club particulièrement à l’écoute de ses pratiquants, qui les interroge à intervalle régulier sur leurs souhaits et leur satisfaction.

Pour les mairies, les conseils départementaux, les Directions Régionales JSCS et les partenaires de ces clubs, informés de cette distinction, le Label Qualité Club Sport Santé est aussi un gage de qualité, de professionnalisme et de fonctionnement associatif démocratique avec des actions centrées sur le bien-être et le Sport Santé.