Suivre une formation d’éducateur sportif

La formation est un axe central de la FFEPGV. Notre offre de formation est riche et concerne la formation initiale et complémentaire. Nous favorisons la professionnalisation de nos éducateurs sportifs. C’est pourquoi, nos formations sont centrées sur le projet personnel de l’éducateur.

Une filière de formation qui vise l’expertise et le professionnalisme

L’EPGV a conçu et créé sa filière de formation professionnelle pour vous accompagner dans votre stratégie de développement. Cette filière de formation propose :

  • des certifications et diplômes professionnels
  • des certifications fédérales complémentaires : encadrement de publics ou de programmes spécifiques, Filières sport santé, enfants ou seniors
  • le CQP ALS : Certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif reconnu par la branche professionnelle du sport
  • le BPJEPS : un accès au Brevet professionnel, mention APT : Activités physiques pour tous ou AGFF : Activités gymniques de la forme et de la force

Tout au long de votre parcours professionnel, vous pouvez suivre une formation continue, et gagner en expertise. Vous pouvez ainsi enrichir vos connaissances ou vous perfectionner sur des compétences selon les tranches d’âge :

  • petites enfances
  • seniors en perte d’autonomie
  • activités tendances chez l’adulte

Vous pourrez également développer des compétences spécifiques tantôt dans le domaine du tutorat, tantôt dans le domaine de la prévention, des milieux et des activités physiques adaptées.

Une formation personnalisée conçue pour l’évolution des éducateurs sportifs

À l’EPGV, vous avez toujours la possibilité d’évoluer et de créer votre plan de carrière individualisé. La formation est souvent le moyen indispensable pour réussir votre projet professionnel et atteindre vos objectifs, tant professionnels que personnels. Elle peut aider à mettre à jour, à structurer et à élargir vos compétences. Vous bénéficierez de formations sur mesure, adaptées à vos besoins afin de mettre en cohérence vos objectifs professionnels et opérationnels. En s’appuyant sur les 21 organismes de formations (placer lien vers page Nos Organismes de Formation), nous analysons, par l’intermédiaire de nos équipes régionales, vos besoins et construisons avec vous, votre parcours de formation et votre recherche de financement.

Une équipe de formateurs experts et qualifiés dispense la formation. A votre écoute, ils vous transmettront des compétences conformes à vos besoins. Ainsi, vous animerez des séances qui répondent aux attentes des pratiquants. Nos formations s’inscrivent dans un projet commun. Le projet professionnel de l’éducateur sportif et le projet de développement de l’association doivent être étroitement liés.

Le cadre actuel de nos formations professionnelles

Illustration

Notre démarche de formation respecte le cadre du 27 août 2007. Elle offre ainsi une filière de formation professionnelle à ses animateurs. Ce cadre réglementaire prend en compte la rénovation des diplômes sportifs, la restructuration des qualifications, et l’entrée des métiers du sport dans le droit commun du travail.

Ce cadre remplace le système d’homologation de 1995. Cependant, les animateurs diplômés gardent les prérogatives acquises :

  • droit d’animer contre rémunération ;
  • pour un maximum de 10 heures par semaine et de 360 heures par an ;
  • dans une association affiliée à la FFEPGV.

Par ailleurs, la FFEPGV suit les exigences de la Convention collective nationale du sport (CCNS). Ces exigences concernent les métiers du sport (reconnaissance des compétences) et la formation (à caractère professionnel.