L’animateur et la FFEPGV, un lien fort

La FFEPGV est une association reconnue d’utilité publique qui promeut le sport santé et le sport bien-être. Elle lutte contre la sédentarité et le diabète en favorisant la reprise de l’activité physique. Grâce à une organisation importante, elle est présente dans toute la France. Son programme de formation personnalisé et professionnalisant à destination des animateurs se présente comme un puissant axe de développement.

La FFEPGV : une organisation étendue, fruit d’une longue tradition

Forte de ses 500 000 pratiquants et de ses 7 300 animateurs, la FFEPGV s’est donnée comme mission de développer la pratique sportive, lutter contre la sédentarité et diffuser des valeurs humanistes. La FFEPGV est présente sur toute la France par le biais de ses 5 440 clubs, de ses comités régionaux et départementaux. Les comités représentent la Fédération sur leur territoire et mettent en œuvre sa politique. Cette dernière est définie par une Assemblée Générale qui élit le Comité directeur.
Illustration

Une filière de formation innovante à destination des animateurs

La FFEPGV a fait de la formation et de la professionnalisation des animateurs un axe fort de sa politique. Notre Fédération est reconnue pour son expertise et son innovation dans ce domaine. La personnalisation et la professionnalisation sont les bases de nos formations et sont conçues autour d’une pédagogie innovante qui allie :

  • accompagnement personnalisé
  • projet de formation
  • projet professionnel
  • parcours individualisé

Nous visons ainsi une formation de qualité, qui réponde aux objectifs professionnels de l’animateur.

Illustration

La filière de formation de l’animateur FFEPGV

Les formations destinées à l’animateur de la FFEPGV s’inscrivent dans une filière professionnelle, qui propose :

  • des certifications et diplômes professionnels
  • des certifications fédérales complémentaires (encadrement de publics ou de programmes spécifiques, filières sport santé, enfants ou seniors)
  • le CQP ALS : Certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif reconnu par la branche professionnelle du sport
  • le BPJEPS : un accès au brevet professionnel (mention APT : Activités physiques pour tous ou AGFF : Activités gymniques de la forme et de la force)

Les animateurs bénéficient par ailleurs d’une formation continue. Tout au long de leur parcours professionnel, ils enrichissent ainsi leurs connaissances ou se perfectionnent sur une thématique.

Une association au service du Sport Santé

La diffusion du Sport Santé est un des objectifs de la FFEPGV. Nous recherchons, dans la pratique du sport, le bien-être personnel, l’épanouissement de chaque pratiquant et la convivialité entre tous. Notre conception ne fait pas la promotion de la compétition et de la performance. Nous défendons un sport non compétitif et qui s’adresse à tout le monde, car nous le savons porteur de valeurs humanistes. La FFEPGV prend à cœur de partager aux animateurs ces valeurs humanistes. Nous tenons particulièrement aux valeurs associatives favorisant les liens sociaux, aux valeurs de solidarité et d’inclusion. Nous souhaitons les transmettre à nos adhérents et à tous les pratiquants. Partisan d’un sport qui améliore la bonne santé physique et mentale, la FFEPGV participe à la lutte contre la sédentarité et certaines pathologies, comme le cancer et l’obésité.

Devenez animateur sportif à l'EPGV

L’animateur sportif est au centre des préoccupations de l’EPGV. Afin de l’aider dans son métier, la fédération publie et met à disposition toute une documentation et des ressources pédagogiques sur le sport santé et plus largement sur l’appropriation des pratiques sportives. La FFEPGV mène depuis plus de 30 ans une politique axée sur la professionnalisation. Elle développe un vaste programme de formation (plus de 60 formations) et anime une Bourse à l’emploi.