Animer
à l'EPGV

Devenir animateur sportif à l'EPGV

L’animateur sportif est au centre des préoccupations de l’EPGV. Afin de l’aider dans son métier, l’association publie une documentation sur le sport santé et les pratiques sportives. Notre fédération favorise également la professionnalisation des animateurs, grâce à un programme de formation et une Bourse à l’emploi.
Illustration

Aider l’animateur sportif à pratiquer le sport santé

La FFEPGV défend la pratique Sport Santé, centré sur le bien-être physique, mental et social. Notre Fédération a donc publié un ouvrage Les Fondamentaux du Sport Santé afin de diffuser cette pratique auprès d’un large public. Nous privilégions une pratique collective du sport, car elle est vécue comme un moment de convivialité. Elle permet de rompre l’isolement et de renouer avec une vie sociale. Pour cette raison, les activités dispensées par nos animateurs sont ouvertes à tout le monde, sans tenir compte de la forme physique, des revenus et de l’âge. C’est dans ces actions que la Fédération transmet ses valeurs humanistes et associatives, comme l’inclusion, le soutien aux personnes malades ou en difficulté.

Ce livre offre à l’animateur une large palette d’outils qu’il peut utiliser selon ses objectifs, en fonction de différents lieux et du temps disponible. Une série de tests et de questionnaires permettent d’évaluer les aptitudes motrices ou cognitives, l’activité physique ou encore la mémoire d’une personne. C’est un outil pratique pour concevoir des séances qui répondent au niveau des pratiquants, à leurs besoins et leurs envies. Parmi les différents outils d’évaluation référencés, nous vous proposons de télécharger les fiches de résultats pour 17 questionnaires et 46 tests. Ces fiches viennent compléter les protocoles de mise en œuvre présentés dans l’ouvrage.

Illustration

Une riche documentation mise à disposition

La Fédération met à disposition une série de Fiches animateurs. Les domaines abordés sont vastes :

  • pratiques sportives
  • conseils pédagogiques
  • organisation des séances
  • etc...

Chaque fiche fait le point complet sur un sujet, présentant les caractéristiques générales, l’intérêt pour le pratiquant et les objectifs. Des illustrations décrivent les mouvements et les enchaînements. Ces fiches vous donnent les clés pour concevoir des séances conviviales et épanouissantes.

Du reste, la FFEPGV publie régulièrement des guides méthodologiques, des manuels d’apprentissage et des revues. L’animateur y trouvera de nombreux conseils, des témoignages inspirants, des idées. Ce sont des sources d’information pour progresser et diriger des entraînements de qualité.

La FFEPGV publie régulièrement des guides méthodologiques, des manuels d’apprentissage et des revues. L’animateur y trouvera de nombreux conseils, des témoignages inspirants, des idées. Ce sont des sources d’information pour progresser et diriger des entraînements de qualité.

L’importance de la formation pour devenir animateur

Devenir animateur sportif, c’est aussi évoluer dans son métier. C’est pourquoi, notre Fédération a mis en place des formations personnalisées et professionnalisantes.

Illustration

Nous préparons au CQPALS et au BP JEP. Nous proposons aussi des spécialisations afin d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser dans les pratiques. L’animateur pourra trouver une spécialisation parmi un large éventail d’activités sportives, comme le Yoga, la Marche nordique, le Fit’Cross. Il pourra également choisir d’aborder une tranche d’âge : enfants, seniors, grand public. Ces formations spécialisées lui permettront de devenir un expert du domaine.

La Bourse de l’emploi : une aide pour tous les animateurs

L’EPGV est présente dans toute la France grâce à son réseau de 5 600 clubs. Afin de faire le lien entre les animateurs et les clubs, nous avons créé une Bourse de l’emploi. Vous pouvez y déposer vos annonces et consulter les offres d’emploi proposées par les clubs.

Devenez animateur sportif à l'EPGV

L’animateur sportif est au centre des préoccupations de l’EPGV. Afin de l’aider dans son métier, la fédération publie et met à disposition toute une documentation et des ressources pédagogiques sur le sport santé et plus largement sur l’appropriation des pratiques sportives. La FFEPGV mène depuis plus de 30 ans une politique axée sur la professionnalisation. Elle développe un vaste programme de formation (plus de 60 formations) et anime une Bourse à l’emploi.