La Gymnastique Volontaire au cœur des activités de la FFEPGV

Les activités de Gymnastique Volontaire de la FFEPGV sont diversifiées et variées afin que chacun puisse suivre une pratique physique et sportive régulière. La FFEPGV a pour objectif de rendre le sport accessible à tous, dans une perspective de sport santé, non compétitif, pour le bien-être social, physique et psychologique des pratiquants. Elle a donc développé des programmes pour tous les âges, de 9 mois à 99 ans. Les activités grand public sont regroupées en univers de pratiques, tandis que les seniors peuvent choisir parmi les séances de Bien Vieillir. Les programmes de prévention répondent davantage aux questions de santé publique.

Le sport santé pour tous

La FFEPGV a élaboré des programmes de sport santé adaptés à tous les publics. Nos animateurs sont spécifiquement formés aux activités mises en place et aux âges des pratiquants. Les séances EPGV tiennent compte des capacités physiques de chacun, de ses objectifs et de ses envies au sein du groupe. Ainsi, chaque pratiquant progresse à son rythme tout en participant à une activité physique et sportive en groupe.
Illustration

De l’éveil...

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent suivre une activité physique et sportive régulière. La FFEPGV propose des programmes destinés aux enfants dès 9 mois jusqu’à 12 ans.

Ces programmes privilégient des séances multisports, avec une diversité des matériels et des objets utilisés. Ils favorisent l’aspect ludique, l’amusement, l’imagination. Ils travaillent sur Le développement de la coordination, des fonctions d’équilibre, de la structuration spatiale. Ils valorisent les progrès et non la performance.

  • 9 mois à 3 ans : cette séance se veut dynamique, elle propose des parcours sensoriels, de motricité, des activités d’orientation et corps à corps, des jeux, des comptines. Tout est mis en œuvre pour rendre l’enfant actif, dans un contexte sécuritaire et stimulant.
  • 3-6 ans : les jeux sportifs et d’expression, où se retrouvent la gymnastique, l’expression corporelle, l’acrosport, etc., constituent le cœur de cette séance. Ces activités diversifiées permettent de développer les habiletés motrices, d’explorer son environnement, de stimuler l’imaginaire et de s’engager vis-à-vis de l’autre.
  • 7-12 ans : les activités multisports sont dans cette séance mises en avant afin de développer les habiletés de base, les savoir-faire physiques et la motricité générale.
Illustration

...jusqu’au sénior

La FFEPGV a conçu pour le grand public des programmes de sport de loisir qui visent le bien-être et la convivialité. Les animations sont diversifiées et tendance afin de répondre à tous les publics, et de travailler sur l’ensemble du corps. Ces animations sont regroupées en univers : Danse, Energy, Oxygène, Zen.

À destination des seniors, notre Fédération propose des programmes axés sur le Bien Vieillir. Ils ont pour but le maintien de l’autonomie, de la qualité de vie, de la vie sociale active. Nos animateurs EPGV interviennent également en prévention des troubles mnésiques ou de pertes d’équilibre, et accompagnent des personnes atteintes de pathologies comme le cancer.

Quelles pratiques et activités trouver au sein de la FFEPGV ?

Découvrez les différents univers proposés par la FFEPGV. Adaptés aux besoins de chacuns, trouvez celui qui vous correspond.

Danse

Cet univers rassemble les techniques de danse et d’expression. Les chorégraphies empruntent à de multiples danses comme la salsa, la samba, le merengue… Dynamiques, les animations renforcent les muscles, la motricité, l’endurance. Conviviales, les animations se pratiquent en solo, à deux ou en groupe, et favorisent ainsi le bien-être social.

Zen

Les animations de cet univers font travailler la concentration, la souplesse, la conscience de son corps. On y retrouve le Body Zen, le yoga, les techniques de gymnastiques douces, et bien d’autres. Elles agissent positivement sur le bien-être physique et psychologique.

Energy

Cet univers rassemble les animations cardio et de renforcement musculaire. Elles améliorent l’endurance, renforcent le système musculaire, l’habileté motrice. Les activités sont souvent intenses et dynamiques.

Oxygène

Destiné aux personnes qui recherchent des activités de plein air, l’univers Oxygène réunit des pratiques de course ou de marche dynamique, comme la marche nordique ou la randonnée. Il permet de pratiquer un sport en étant proche de la nature et en développant une dynamique de groupe.

Comment la FFEPGV accompagne les plus fragiles par le biais du sport santé ?

Le sport santé améliore le bien-être et la santé. Il répond à des questions de santé publique, comme la sédentarité et le maintien de l’autonomie. Un pratiquant en tire avantage pour sa longévité, ses systèmes cardiovasculaire, musculaire et respiratoire.

La FFEPGV a développé plusieurs programmes spécifiques afin d’accompagner les personnes fragiles ou atteintes de certaines pathologies dans le maintien de leur santé et de leur bien-être.

Illustration

Les différents programmes de la FFEPGV

  • Acti’March’® : destiné à tous ceux, dès 14 ans, qui souhaitent reprendre une activité sportive, ou maintenir une vie active par le sport, cette animation est fondée sur la marche active.
  • Atelier du Bien Vieillir avec la GV : ce programme informe et sensibilise aux bienfaits du sport pour vieillir en bonne santé et maintenir sa qualité de vie. Il aborde aussi des questions comme le sommeil, l’alimentation, l’habitat, etc.
  • Atelier Équilibre : il agit en prévention des chutes et de la perte de l’équilibre.
  • Gymmémoire® : fondées sur des jeux de mémoire, ce programme propose des animations sportives conçues pour les personnes atteintes de troubles mnésiques.
  • Maintien de l’autonomie : nos animateurs EPGV interviennent auprès des seniors du grand âge, vivant dans un établissement médicosocial, pour le maintien de leur autonomie et l’exécution des gestes quotidiens.
  • Diabète et Santé : le sport santé convient aux personnes qui souffrent du diabète ou sont en surpoids. Ce programme redonne le plaisir de bouger.
  • GymAprès Cancer® : conçu pour les personnes atteintes de cancer, ce programme intervient avant, pendant et après leur pathologie. Il vise à maintenir une santé optimale et atténuer les conséquences négatives des traitements.

Devenez membre de la communauté Vitafédé.

Un des programmes de la FFEPGV vous intéresse ? Vous souhaitez plus d’informations ou vous inscrire à une activité ? N’hésitez plus, devenez membre de notre communauté Vitafédé.